samedi 5 novembre 2011

Le compostage des algues vertes à Kérioret (Douarnenez)

 Une fois ramassées sur les plages du Ris et de Trezmalaouen, les algues sont transportées à 11 kms  vers un champ clôturé de grillage, 6000 m 2 en pleine campagne, sans habitation à moins de 400 mètres, loué par un agriculteur à la communauté de communes.


Elles sont mélangées à du broyat de déchets verts en provenance des déchetteries,  ce qui donne du compost mêlé de sable et de galets, qui sera ensuite épandu sur des champs !

Les eaux de ruissellement, saumurées, nitratées sans doute, sont recueillies sur place dans un bassin de décantation, puis pompées et transportées par tonne à lisier vers la station d'épuration.
Cette "plate-forme" accueillerait aussi des algues de Kerlaz (partie de plage du Ris, et Tresmalaouen).
Imbroglio administratif
La commune ramasse, transporte, épure
La communauté de communes stocke, mélange, composte.



Visite de la plate-formede compostage située sur la route de Lesperbé à Kérioret :   photos  prises en novembre 2011

En complément d'informations - ce que nous en savons, vu le peu de renseignements communiqués par la communauté des communes de Douarnenez - Veuillez nous excuser en cas d'erreur. 
  •  La station de compostage a été mise en place à Kérioret en 2010, pour une capacité initialement prévue de 1530 tonnes d'algues vertes.
Voir arrêté préfectoral  : arrêté du 21 juillet 2010
Voir étude d'impact : étude du 21 mai 2010 
  •  La capacité  a été agrandie quelques jours plus tard pour atteindre 5400 tonnes d'algues vertes. Voir nouvel arrêté préfectoral du : 29 juillet 2010
     Le ramassage est  à la charge des communes. Le compostage est à la charge de la communauté des communes. Voir ci-dessous l'extrait du rapport annuel 2010.


    Extrait du rapport annuel d'activité 2010 
    de la Communauté des communes du Pays de Douarnenez 
    transmis aux élus municipaux de Douarnenez
     

    Aucun commentaire: