mercredi 9 avril 2014

20 propositions pour donner vie à l'Europe, élections européennes 25 mai 2014


Donnons vie à l’Europe zéro carbone et zéro nucléaire
1. Pour sauver le climat tout en créant des emplois, avec un programme d’investissements, de recherche et de coopération industrielle (transports collectifs, écomatériaux, véhicules propres, etc.) pour parvenir en 2030 à un objectif de 45 % d’énergies renouvelables et un progrès de 40 % sur l’efficacité énergétique, ce qui créerait plus de 2 millions d’emplois, réduirait la facture énergétique des ménages de 1 000 euros par an, tout en diminuant de 60 % nos émissions de gaz à effet de serre.
2. En faisant des citoyens les acteurs de cette transition selon le principe «un euro citoyen investi dans la transition énergétique = un euro supplémentaire investi par l’Europe dans ses projets».
3. En sortant l’Europe du nucléaire et en refusant l’exploitation des gaz de schiste, en instaurant un plan de sortie du diesel en 10 ans et en créant une taxe carbone aux frontières de l’Europe.

Donnons vie à l’Europe sociale qui protège
4. Avec un salaire minimum européen, un fonds européen d’indemnisation chômage et un dispositif universel d’accès aux soins dans toute l’Europe ; avec une convergence automatique vers les plus hauts standards sociaux pour mettre fin au dumping social.
5. En amplifiant la Garantie jeunesse pour permettre à tout jeune de moins de 25 ans qui le souhaite de faire des études, un apprentissage ou une formation professionnelle, sur le modèle d’un compagnonnage européen.
6. En imposant aujourd’hui des droits de douane aux produits issus de pays qui ne respectent pas la liberté syndicale (selon la définition de l’Organisation Internationale du Travail) et, à terme, l’interdiction d’importation, pour protéger les travailleurs ici et ailleurs.

Donnons vie à l’Europe qui défend une alimentation saine et durable
7. En affectant 50 % de la PAC à l’agriculture paysanne et aux circuits courts, en favorisant l’installation de jeunes paysans, en développant le bio, en protégeant les semences paysannes, la vie des sols et l’équilibre des mers et des océans.
8. En s’attaquant au gaspillage alimentaire, une pratique industrielle irresponsable quand 33 millions d’Européens risquent la malnutrition.

Donnons vie à l’Europe qui protège les consommateurs
9. En renforçant l’étiquetage des produits et le suivi des filières, en s’opposant à l’obsolescence programmée, en permettant aux consommateurs de défendre leurs droits collectivement par des actions de groupe.

Donnons vie à l’Europe qui préserve notre santé et notre environnement
10. En faisant de l’amélioration de la qualité de notre environnement un moyen privilégié de protéger la santé des citoyens, en luttant contre la pollution de l’air, de l’eau et de la terre. Plus aucun produit chimique soupçonné d’être cancérigène ou de perturber le système hormonal ne devra être autorisé en Europe !
11. En reconnaissant le préjudice environnemental, en créant un statut européen pour les lanceurs d’alertes, en reconnaissant un statut juridique à l’animal.

Donnons vie à l’Europe qui se bat pour une autre mondialisation
12. En s’opposant à tout accord commercial – comme le traité de libre-échange avec les États-Unis (TAFTA) –qui place les intérêts des multinationales au-dessus de l’intérêt général, de nos institutions démocratiques et des droits des citoyens.
13. En privilégiant au contraire de nouveaux rapports commerciaux avec les pays émergents, une aide au développement accrue, et une force européenne de paix pour intervenir en prévention des conflits sous mandat des Nations Unies.

Donnons vie à l’Europe qui régule la finance et élimine le dumping fiscal
14. À travers l’harmonisation fiscale pour en finir avec la fraude et l’évasion de 1 000 milliards d’euros par an, la création d’un parquet européen qui s’attaque à la corruption et à la criminalité financière et d’une liste noire européenne des paradis fiscaux.
15. En achevant l’Union bancaire, et en séparant de manière stricte banques de dépôt et banques d’investissement.

Donnons vie à l’Europe qui protège nos droits et nos libertés
16. En luttant contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient fondées sur le sexe, l’origine, l’appartenance supposée à une minorité ethnique ou culturelle, la religion, le handicap, la santé, l’âge, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. En garantissant l’égalité femme homme, le droit à l’avortement et un accès libre et gratuit à la contraception ; en luttant contre toutes les formes de violence envers les femmes.
17. À travers une Charte européenne des libertés numériques qui garantisse la neutralité du Net, le respect de la vie privée, le droit à l’oubli et le partage non-marchand.

Donnons vie à l’Europe ouverte sur le monde
 
18. En mettant fin à l’Europe forteresse pour renouer avec l’Europe terre d’asile, en instaurant une citoyenneté européenne de résidence, en créant un statut européen de réfugié climatique

Donnons vie à l’Europe démocratique et citoyenne
19. En défendant les intérêts des citoyens sur ceux des multinationales par la lutte contre les lobbies
et les conflits d’intérêts, en garantissant transparence et responsabilité des institutions, par la suspension immédiate de la Troïka qui échappe à tout contrôle des parlementaires nationaux et européens.
20. En réformant la gouvernance de la Banque centrale européenne pour y associer les partenaires sociaux et prendre en compte le taux d’emploi et le développement des inégalités sociales ; en dotant l’Europe
d’un budget propre, dont la taxe sur les transactions financières serait le premier vrai impôt européen ; par une réforme constitutionnelle de l’Union européenne validée par un référendum européen.

Aucun commentaire: