mercredi 25 mai 2016

EELV Finistère et Bretagne pour des produits de la pêche exemplaires

photo Ouest-France
Communiqué EELV Finistère, signé par Michel Forget, secrétaire régional EELV Bretagne
Ce lundi 23 mai, par une action devant l'usine Petit Navire de Douarnenez, l'association Greenpeace a dénoncé la technique utilisée pour la pêche du thon mis en boîte dans cette  entreprise. En effet, les dispositifs de concentration des poissons (DCP) mettent en danger la biodiversité marine et les ressources halieutiques elles-mêmes, trop de thons juvéniles et espèces protégées se retrouvent pris au piège.
De
nombreuses entreprises et conserveries bretonnes ont pris conscience qu’une évolution vers des méthodes de pêche plus soutenables étaient indispensables et modifié leur mode d'approvisionnement. Pour sa pérennité et celle de la pêche, Petit Navire peut et doit suivre leur exemple.
EELV Finistère et Bretagne souhaitent qu'un dialogue soit ouvert associant pêcheurs, armateurs, conserveurs mais également consommateurs et ONG afin que les produits halieutiques issus de notre région soient exemplaires et s'inscrivent dans le cadre d'une pêche soutenable tant pour les marins que pour les ressources halieutiques.

Aucun commentaire: