mercredi 17 septembre 2008

Projet immobilier aux Plomar'ch - Lettre ouverte au Maire

Ci-dessous la lettre ouverte adressée au Maire de Douarnenez par les Verts, et publiée dans la presse locale.

D'importantes constructions vont voir le jour sur le vaste ensemble de terrains - ex Hopital, ex Saints-Anges, ex Le Clos - situés entre la rue Monte-au-Ciel et Plomarc'h. Les futurs bâtiments - jusqu'à 400 logements sont prévus - avoisineront la nouvelle Maison de Retraite actuellement en chantier.


L'ampleur de cette opération immobilière et le caractère exceptionnel de son emplacement nous amènent à vous poser plusieurs questions :


- déjà les premières demandes de permis de construire sont en cours d'instruction : comment allez-vous pouvoir raisonnablement statuer sur celles-ci alors qu'aucun projet concerté pour la totalité du secteur n'a été défini ?

- Comment ce nouveau quartier va-t-il être desservi à partir des rues Charcot et Monte-au Ciel ? des voies vont être tracées : quel sera leur statut, privé ou public ?

- La proximité de Plomarc'h et du littoral en font un site extrêmement sensible obligeant à des dispositions particulières en matière d'urbanisme. Celles-ci ont-elles été prises et qu'elles sont-elles ?

- Quelle assurance donnez-vous sur le respect de l'intégrité des zones naturelles et boisées jouxtant le Site Protégé des Plomarc'h ?

Les Douarnenistes sont en droit de s'interroger sur la future physionomie de ces lieux et sur la volonté de leurs élus de tout mettre en oeuvre pour en préserver l'environnement et la qualité de vie.

Nous vous demandons donc de rompre l'opacité qui règne sur ce dossier et d'informer la population des impacts irréversibles qu'il est susceptible d'engendrer sur notre patrimoine commun. Nous souhaitons que, pour ce faire, vous organisiez très rapidement une réunion publique.


Ci-dessous la réponse de Jos Le gall, adjoint à l'urbanisme - Cliquez pour agrandir



Aucun commentaire: