mardi 31 mars 2009

Budget - Conseil municipal mars 2009

BUDGET
Les Verts votent contre le budget 2009 pour deux raisons :
Absence de démarche participative
le document présenté aux conseillers municipaux pour le vote du budget est très technique, difficile d'accès. Nous aurions souhaité qu'il y soit joint fait une présentation simplifiée, faisant apparaître les grandes masses, tant par nature que par fonction (service), qui donnerait la traduction concrète des dépenses dans la vie des Douarnenistes.
Le budget doit être mis à la portée de tous, le public qui est dans la salle, et la population dans son ensemble. Dans de nombreuses villes, le vote du budget est précédé d'explications données aux habitants sur les choix effectués, tant en investissement qu'en fonctionnement. A quand un budget participatif à Douarnenez ?
Aucune orientation en faveur de l'écologie
pas de réduction des dépenses d'éclairage : (300 000 euros ) . Il est pourtant possible de le faire dès aujourd'hui en réduisant la puissance des ampoules, en éteignant une partie de la nuit ou un lampadaire sur deux. De plus en plus de villes le font.
Remplacer les ampoules classiques (qui seront interdites à la vente dans deux ans) par des lampes à led ne suffit pas si on garde la même intensité. Nous voulons non seulement diminuer les dépenses d'énergie, mais aussi la pollution lumineuse.
Augmentation de 8 des dépenses d'énergie (plus de 600 000 euros). Là encore, des efforts immédiats sont possibles : isolation des bâtiments communaux (double vitrage par exemple). Pas besoin d'attendre l'agenda 21 de la communauté de communes.

PARTENARIAT CULTUREL LECLERC ET THALASSTONIC
Les Verts votent contre une délibération qui met en place un partenariat entre la ville et les deux entreprises, leur offrant un emplacement pour leur logo sur la page culturelle du bulletin municipal en échange de la somme de 2000 euros, donnée en argent ou en nature lour des manifestations culturelles organisées par la ville.
Le bulletin municipal est assimilé à un produit commercial
La page culturelle du bulletin municipal, annonçant toutes les manifestations culturelles, organisées tant par le service culturel de la ville que par les associations, sera estampillée du logo des entreprises.
Le parrainage n'est pas défini
Quelle est la programmation culturelle concernée ? combien d'évènements seront ainsi sponsorisés ? Quels types d'évènements ?
Le bulletin municipal devient support publicitaire
Les caisses sont-elles à ce point vides que la Ville ne puisse pas financer cet outil public d'information
Les petites entreprises ne sont pas prises en compte
Faire apparaître son logo sur un bulletin distribué à 9000 exemplaires est un privilège exorbitant. La somme consacrée en échange (2000 euros dont une partie en nature) ne pèsera pas lourd dans les charges des entreprises concernées.
Les petites entreprises locales - commerçants indépendants de proximité, artisans, agriculteurs - n'ont pas les mêmes moyens ; elles ne pourraient même pas se permettre de financer un encart publicitaire dans le bulletin, encore moins de communiquer à plus large échelle (boîte à lettres, presse, télévision).
pour les Verts, le bulletin municipal est un outil public d'information au service de tous les habitants. Son financement doit rester public.

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