Depuis 25 ans des milliers de tonnes d'algues vertes s'échouent chaque été sur les plages de la Baie. Depuis 25 ans, on les ramasse, détruisant à chaque passage un peu de l'estran sableux.
Pour justifier ce travail coûteux et sans fin, on invoque la fatalité, on temporise, sans vraies décisions politiques, on multiplie les programmes "Bassin Versant", inefficaces.Le bloom des ulves découle de l'expansion effrénée de l'élevage intensif et de la "nécessité" de se débarrasser à bon compte du lisier par un épandage incontrôlé.
Les inconséquences d'une agriculture follement productiviste nous conduisent à l 'impasse : pollutions chroniques de la mer côtière par les nitrates et pesticides, rupture des équilibres naturels, dangers pour la santé.Il y a bien urgence autour de la Baie : celle de soutenir l'indispensable reconversion vers des pratiques agricoles respectueuses de la terre, l'eau et l'air.
Nicole Le Gall, répondant aux questions de FR3, devant le tapis d'algues vertes de la plage du Ris à Douarnenez, le 22 juin 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire