lundi 12 octobre 2009

port-musée - Conseil municipal octobre 2009


En fin de conseil, le maire, en réponse à une question posée dans le prochain bulletin municipal, par le groupe des conseillers Monique Prévost, Hugues Tupin et Geneviève Fréour, a présenté les dépenses effectuées pour la venue de JP Raffarin au centre des Arts, baptisé André Malraux, en distinguant les dépenses faites sur le budget municipal et celles faites sur ses revenus personnels, donc plus que confortables de Sénateur.
Il a également fait état de dépenses de réception effectuées sous le précédent mandat PAR L'ANCIENNE MUNICIPALITE DONT LES VERTS NE FAISAIENT PAS PARTIE, c'est pourquoi nous nous abstiendrons de tout commentaire.
Voici les interventions des Verts au conseil municipal d'octobre 2009. Elles n'ont pas été reprises en presse.


délibération N°10 demande de subvention de fonctionnement port-musée
Nous nous abstiendrons sur cette délibération, car nous estimons que les informations données avec cette demande de subvention et donc portées à la connaissance du public sont insuffisantes.
· elle cite une "convention d'objectifs" couvrant la période 2005-2009, mais elle n'est pas annexée,
· elle nous donne des chiffres bruts de dépenses et recettes de fonctionnement pour 2009, mais sans éléments de comparaison dans le temps.
· Elle nous indique qu'il y a des dépenses pour la programmation et pour les travaux de restauration de la collection, mais sans donner la part respective de chaque poste.
· Elle fait état d'aides financières du Conseil Général, mais sans préciser ce qu'elles ont été dans les années antérieures et quelle part elles représentent dans le budget total de fonctionnement.
Nous pensons que les Douarnenistes ont le droit d'être informés de la nature, de l'évolution et des projets de dépenses pour cet équipement municipal, dont les frais de fonctionnement, plus d'un million d'euros, représentaient en 2008 plus du 1/3 des dépenses culturelles de la ville.
délibération N°11 estacades
Nous nous abstiendrons à nouveau sur cette délibération, pour la raison suivante :
La part du financement de l'aménagement des estacades supportée par les habitants de Douarnenez s'élève au total à 130 000 euros. Or, ils se trouvent aujourd'hui dépossédés d'une promenade qu'ils affectionnaient, car elle offre un très beau point de vue sur l'ouverture de la baie. Nous souhaitons qu'une partie des estacades seulement soit affectée à l'accès aux bateaux visitables et que l'autre partie soit redonnée à la circulation des piétons, au moins dans la journée.
Par ailleurs, comme précédemment pour le fonctionnement, nous demandons qu'un bilan global des investissements consentis pour le port-musée au fil des années soit établi, précisant la part supportée par les budgets successifs de la ville, en dehors des subventions allouées.

Aucun commentaire: