samedi 27 février 2010

Conseil municipal février 2010 : débat d'orientation budgétaire

DEBAT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES
Un document très succinct a été transmis aux conseillers municipaux une petite semaine avant le conseil

Voici l'in
tervention que nous avions préparée :


Sur la forme, nous constatons comme l'an passé que les documents communiqués se prêtent peu au débat citoyen, nous déplorons encore une fois que ce débat soit réservé aux seuls conseillers municipaux, nous aurions souhaité qu'un véritable débat participatif soit organisé pour l'ensemble des habitants.
Une fois de plus, nous constatons que les informations apportées pour justifier de vos orientations sont très sommaires. Compte-tenu des transferts de compétence à la Communauté de communes, il aurait été intéressant d'articuler les prévisions de dépenses de la ville avec celles de la Communauté de Communes.
[commentaire : William Boulic, premier adjoint et Président de la communauté de Communes a présenté le jour du conseil les principaux investissements qui seront dorénavant financés par la Communauté (budget abondé par les communes) et qui diminuent donc d'autant les prévisions d'investissements sur le budget de la commune. Sans détenir d'avance ces informations, il était difficile de comparer l'évolution des dépenses d'une année à l'autre.]

Vous qualifiez cette année de charnière tournée vers l'avenir, mais vous ne ne décrivez pas l'avenir que vous projetez pour les habitants de Douarnenez, vous évoquez des retards accumulés, (dans la voirie), mais vous ne présentez pas d'état des lieux des besoins non satisfaits dans ce domaine et dans d'autres, ni de plan pluriannuel des dépenses, .

Au des maigres éléments d'appréciation dont nous disposons, il nous est difficile de faire autrement que poser des questions :
- comment expliquer que les investissements prévus pour le cadre de vie soient divisés par trois par rapport à l'année dernière ?
- Pourquoi les dépenses de voirie prévues pour une ville de 16 000 habitants ne dépassent pas celles prévues pour refaire vos bureaux à la mairie ? Quelles sont les priorités pour les habitants, leur bien-être et pour l'attractivité de la ville ?
- Quels sont les investissements qui permettront des économies futures ? Par exemple : créer une maison des associations, qui faciliterait leur fonctionnement et permettrait de mutualiser leurs ressources ou encore programmer l'isolation des bâtiments municipaux ?

PRIX DE L'EAU
Vous annoncez une légère augmentation du prix du m3 de l'eau
portant sur la part assainissement. Nous nous étonnons de cette annonce dans un contexte de diminution des prix. En effet, l'enquête annuelle de la Fédération professionnelle de l'eau devrait conclure à une diminution moyenne des tarifs de 5 à 9 % pour 2009. Des villes en régie publique ont baissé leur prix et d'autres en régie privée ont négocié des réductions avec les délégataires, (Suez et Véolia).

Douarnenez est souvent citée en exemple pour la gestion de l'eau en régie municipale.. Et pourtant étonnamment les prix y sont largement supérieurs à la moyenne des prix en Bretagne. C'est vrai que les circonstances locales peuvent l'expliquer, mais ce n'est sans doute pas suffisant.

Ce qui n'est pas su et que nous rappelons aujourd'hui est que la gestion technique de la station d'épuration est confiée à la société privée Véolia et que le coût de l'assainissement pèse lourdement sur le prix total facturé.

Le contrat de sous-traitance avec Véolia arrivant à échéance en 2013, nous demandons que soit étudiée la faisabilité de la reprise de cette gestion par la municipalité, ce qui permettrait de garantir aux usagers une plus grande transparence des comptes, une meilleure maîtrise des coûts et des montants facturés aux ménages douarnenistes.

PLU : LANCEMENT DE LA PROCEDURE DE REVISION
Pour la concertation, la délibération prévoit deux réunions publiques minimum, des informations diffusées par écrit et sur le site internet de la ville, des documents mis à disposition du public en mairie.

Nous avons demandé :
  • A quel moment de la procédure auront lieu les réunions publiques ?
  • Les habitants seront-ils informés et consultés sur les choix envisagés en amont de l'enquête publique ?
  • Les documents en mairie seront-ils facilement accessibles, avec des plans affichés ?

Nous avons rappelé les conditions déplorables de la concertation mise en oeuvre pour la ZPPAUP (document sous clé en mairie, pas de plans affichés, réunions publiques mal préparées)

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