lundi 1 février 2010

Faire tomber le mur des lamentations ???

 COMMUNIQUE DE PRESSE : LETTRE OUVERTE à Monsieur le Sénateur Maire,
À l’heure où des voix s’élèvent justement contre les dérives verbales de certains, les Verts du Pays de Douarnenez s’émeuvent de la teneur de vos écrits dans l’éditorial du bulletin municipal de janvier 2010.
"Faire tomber" le Mur des Lamentations « pour que chacun puisse exposer ses idées, écouter celles des autres » serait, « entre autre le travail des élus »… Auriez-vous oublié que ce mur est le symbole pour une religion à l’appartenance de laquelle des millions de femmes et d’hommes, croyants et mécréants, ont été exterminés ?
Oui, « la diversité est une force » ; encore faudrait-il ne pas la bafouer par des propos qui viennent à la remettre en cause.
Le lien entre la commémoration de la chute du Mur de Berlin pour fêter la liberté et le Mur des Lamentations relève au mieux d’une méconnaissance de notre histoire humaine ou d’une provocation irresponsable, au pire d’une tentative d’instillation insidieuse dans les esprits, de relents xénophobes.
Nous ne doutons pas que vous souhaiterez vous en expliquer.
Dans le respect des spiritualités avec ou sans dieux,
Laïquement vôtre,
 les Verts du Pays de Douarnenez
 Qu'est-ce que le Mur des Lamentations ?

pour rappel  l'extrait de l'édito de philippe paul dans le dernier bulletin municipal
2009 a également été l’occasion de fêter l’anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Par cette commémoration, nous fêtions la liberté ! De tous temps, l’homme a construit des murs ; muraille de Chine, mur des lamentations, murs de parpaings… pour se protéger, mais aussi pour empêcher les hommes de se rencontrer,d’échanger…

Notre travail d’élus consiste entre autre à faire tomber ces murs et faire en sorte que chacun puisse exposer ses idées, écouter celles des autres. La diversité est en effet une force, ne l’oublions pas ! 
Une municipalité ne peut malheureusement pas accéder et satisfaire toutes les requêtes aussi légitimes soient-elles. Nous ne devons jamais écarter la notion d’intérêt général et de bien commun.
Chacun de nous doit faire un effort en ne restant pas campé sur “son mur” !

La réponse de Philippe Paul publiée dans Ouest France
"Si certaines formulations utilisées ont pu susciter gêne ou incompréhension, je le regrette sincèrement. L'objet du propos n'était bien entendu pas de choquer, encore moins de provoquer. L'association des symboles employés, sans aucun doute maladroite, a mal traduit mon intention. Je tiens au contraire à exprimer une nouvelle fois mon attachement au respect de chacun et de ses convictions, composante essentielle à un bien vivre ensemble qu'il nous appartient de préserver et de promouvoir."

Aucun commentaire: