samedi 29 janvier 2011

SAGE - conseil municipal janvier 2011


zones humides, estran et conflit d'intérêts
Conseil municipal 28 janvier

Délibération pour l'adhésion au syndicat mixte qui gérera la mise en oeuvre du SAGE baie de Douarnenez 
Puisque "Le syndicat aura pour objet de faciliter la préservation des zones humides", il s'appuiera sur l'inventaire des zones humides réalisé aujourd'hui dans le cadre du contrat territorial de la baie de Douarnenez. Nous souhaitons qu'en plus des zones humides qui existent encore, soient également référencées sur le territoire de la commune les zones humides dégradées, ainsi que le recommande le Conseil Général du Finistère et l'agence de l'eau Loire Bretagne dans le cadre de son schéma Directeur (SDAGE).
Certaines de ces zones ont subi, par décisions des municipalités successives, des aménagements irréversibles, comme par exemple, et entre autres, l
  • la construction de l'Intermarché et de son bassin de rétention,
  • la décharge de Lesperbé dont la réhabilitation a principalement consisté à recouvrir de terre les déchets déjà enfouis, 
  • et aussi la ria du Port-Rhu dont la mise en eau permanente par un seuil à marée (barrage) ne permet plus de remplir sa fonction d'estuaire. Même si elles peuvent difficilement être restaurées, elles doivent être référencées.
D'autres zones humides aujourd'hui dégradées peuvent être remises en l'état, (des financements existeront pour cela) pour exemples et entre autres  : l
  • le bas du parc schaeffer, comblé par des gravats de démolition. 
  • La rivière de Kervent au niveau du chateau d'eau de kerguesten, occupée dans sa partie busée par des déchets de chantier....

"Le syndicat aura également pour objet de faciliter la recherche de solutions de ramassage et de traitement des algues vertes". Il s'agit de curatif et non de préventif. Nous constatons que les ramassages répétés détruisent peu à peu l'estran de la plage du Ris. Il suffit de se rendre à la porte de la plate forme de compostage pour constater les quantités  énormes  de sable (non renouvelabe) et de galets qui sont enlevés de la plage par la collectivité, alors qu'il est interdit aux simples particuliers de ramasser un seul galet sur une plage ! La plage à terme est condamnée à disparaître.

Délibération 11 et 12
Nous voterons contre la désignation de Monsieur Caradec  au syndicat mixte de l'eau, et à la commission locale de l'eau, comme représentant de la commune de Douarnenez, non pas par opposition systématique, mais car nous pensons qu'il y a conflit d'intérêts. 
 Monsieur Caradec agriculteur de profession, défend toujours l'agriculture intensive dans toutes les commissions municipales et les différentes instances auxquelles il participe (bassin versant, contrat de baie...). Or la reconquête de la qualité de l'eau et la disparition des marées vertes ne pourront se faire sans un changement des pratiques agricoles. Nous pensons qu'il faut donc pour représenter la commune de Douarnenez un élu ou une élue qui défende vraiment  l'environnement plutôt que ses propres intérêts. 
  • Il est curieux que Monsieur Caradec, éleveur laitier installé à Lannugat, qui semblait se préoccuper de la préservation de la terre agricole en juillet 2008 ait accepté sans sourciller le projet d'urbanisation de terres agricoles à Kerguesten. 
  •  Rappelons qu'à la Commission locale de l'eau, les agriculteurs auront déjà deux représentants de la chambre d'agriculture, et qu'une seule association environnementale y sera représentée.

Un conflit d'intérêts, «c'est une situation d'interférence entre une mission de service publiC et l'intérêt privé d'une personne qui concourt à l'exercice de cette mission. Il intervient lorsque l'intérêt privé peut être de nature à influencer ou paraître influencer l'objectif d'impartialité de la fonction publique». 

Aucun commentaire: