mardi 20 mars 2012

dimanche 25 mars, Pour une terre sans pesticides à la Torche : soutien des candidats Janick Moriceau et Jean Cathala




"Pour une terre sans pesticides" :  Janick Moriceau et Jean Cathala, candidats aux élections législatives sur la 7ème circonscription du Finistère, soutiennent la marche qui se déroulera à la Torche dimanche 25 mars.

Les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides), majoritairement utilisés dans le domaine agricole, sont des produits d'une haute toxicité qui sont aujourd'hui présents dans l'air, l'eau, les sols, nos aliments.
Les premières victimes en sont les agriculteurs eux-mêmes (certains ont dénoncé le silence de la profession sur ce problème majeur de santé publique au dernier salon de l'agriculture). Mais sont aussi concernées les personnes habitant à proximité des champs où ces pesticides sont répandus, ainsi que tous les consommateurs (de plus en plus d'études montrent que ces poisons entraînent cancers et dérèglements endocriniens dès les plus faibles doses). Enfin, ces poisons sont un énorme danger pour la biodiversité (mortalité des abeilles, par exemple).
Europe Ecologie Les Verts estime que la seule solution pour retrouver un environnement préservé et une alimentation saine est d'utiliser des modes de culture plus intelligents et d'abandonner un modèle agricole industriel qui détruit la nature comme les agriculteurs (en Bretagne, 30 % d'agriculteurs de moins en 10 ans).
Pour cela il faut s'affranchir de l'influence des lobbies de l'agro-business et mettre en place un accompagnement des pouvoirs publics, grâce à une réorientation des aides et une modifications des cadres réglementaires : soutien à la reconversion des exploitations, interdiction des produits toxiques, véritable poursuites envers les contrevenants.

Aucun commentaire: