vendredi 27 avril 2012

Conseil municipal avril 2012 : Centre nautique ou Clubhouse ?


Délibération sur la construction d'un nouveau centre nautique face à l'île Tristan, comportant deux constructions : 
- l'une remplaçant l'actuel hangar délabré 
- et l'autre en surplomb de la mer, 
Le sentier devient de ce fait un couloir entre deux bâtiments, obstruant la vue sur la mer et l'île Tristan pour les promeneurs. 
Tout cela pour un coût supérieur à 3 millions d'euros ! 
Nous votons contre ce projet pour les raisons suivantes : LIRE LA SUITE
Il s'agit d'un nouveau "projet coûteux, décidé dans l'opacité" (cf notre mot dans le dernier bulletin municipal), puisque le seul document dont nous disposons est cette photo 
Lire le compte-rendu du débat entre Elisabeth Hascoet, élue EELV et les élus de la majorité sur sardines en folie 
Lire aussi l'intervention pour Europe Ecologie les Verts en conseil municipal :
En octobre dernier, il nous a été demandé de voter pour la reconstruction du hangar du centre nautique municipal, la délibération prévoyait un bâtiment agrandi, permettant l'installation d'un point accueil et de certains des espaces situés dans l'actuel centre nautique rue du Birou. Il était prévu que l'ensemble de la flotille soit déplacée sur une estacade dans le prolongement du terre-plein actuel. Il avait été mentionné l'éventualité de locaux associatifs, sans certitude.
Nous étions favorables à cette décision, attendue depuis de longues années par les usagers du centre nautique.
Le projet qui nous est proposé aujourd'hui ne correspond pas du tout à ce que nous en attendions : - Nous attendions de ce bâtiment qu'il soit entièrement dédié aux activités et besoins du centre nautique : hangar et point d'accueil, auxquels auraient été rajoutés des espaces déplacés du centre actuel rue du Birou, nécessitant la proximité de la mer,
- nous attendions la construction d'un seul bâtiment, surélevé d'un étage, sur l'actuelle emprise foncière du hangar, enchassée le long de la falaise (qui avait du être déroctée il y a 40 ans). Nous attendions le respect des plantations arborées le long du rivage, la préservation de la vue sur l'Ile Tristan à partir du sentier côtier. Des espaces de stockagesauraient pu être prévus, sur des estacades en bois, équipements légers à l'empreinte écologique réduite, avec un prolongement éventuel sur une 2ème cale.
Au lieu de cela, que nous propose-t-on ?
-  - un bâtiment construit sur le rivage, empiétant sur le domaine public maritime, dénaturant le paysage littoral à l'entrée du sentier côtier, coupant la perspective sur la mer et l'île Tristan pour les promeneurs.
- et tout cela pour quoi, pour qui ? Pour une maison du nautisme bis, la maison du nautisme actuelle  n'étant pas sans doute plus assez chic, pour un "club" nautique dont le centre nautique  municipal ne sera qu'un appendice. Il s'agit ni plus ni moins que de la privatisation de l'espace nautique littoral, d'une prise de possession insolente de cet espace par des associations. Sous prétexte de réhabiliter le centre nautique, qui permet une voile populaire, accessible à tous les âges et tous les budgets, et de faciliter ses activités,on offre, sans le dire ouvertement, à la Société des Régates, un "club house", les pieds dans l'eau, privant les habitants et les visiteurs de la beauté de cette entrée de promenade le long de la mer.

D'après Jos Le Gall, adjoint à l'urbanisme et Erwann Le Foch, adjoint au nautisme : 
"entre les deux bâtiments, on verra à travers les baies vitrées" (sic)
"de toute façon, à cet endroit, la vue est bouchée par les arbres"(sic)
"le paysage est laid : enrochements et broussailles"  (sic)

"l'architecte des Bâtiments de France est d'accord avec ce projet"

Aucun commentaire: