Proposer à la jeunesse un avenir digne de ce nom
La société change, ses valeurs aussi. Ce n’est pas une simple évolution, c'est une transformation profonde. Les grandes idées sur lesquelles s’est installée la société industrielle deviennent obsolètes. Nous nous interrogeons sur le progrès, la consommation, l’individualisme, le gaspillage. S’il y a bien une crise économique, écologique et politique, c’est d’abord qu’il y a une crise du sens. Nous ne voulons plus nous engager dans un monde qui n’a pas de sens. Les jeunes de Notre-Dame des-Landes l’ont compris.
Si nous soutenons le combat contre l'aéroport de Notre Dame des Landes, c'est aussi parce qu'il s'y joue davantage que le retrait d'un projet d'un autre âge, coûteux et inutile. Pas loin de nous, il s'y invente une autre manière de penser le lien entre la nature et une activité économique à échelle humaine, porteuse de sens pour tous plutôt que de fantasmes de grandeur de quelques uns, de solidarité entre des gens aux parcours et aux âges différents plutôt que de compétition.
Ce sont les mêmes valeurs que nous portons pour le développement de notre propre territoire, pour qu'il puisse proposer à sa jeunesse un avenir digne de ce nom : des emplois utiles participant à la conversion écologique, un environnement préservé des pollutions, des relations humaines conviviales et respectueuses des différences...
Le groupe local Europe Ecologie Les Verts souhaite à tous les habitantes et tous les habitants du Pays de Douarnenez ses meilleurs vœux pour une année écologique en 2013.
Bloavezh mat d'an holl
Bonne année à toutes et tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire