vendredi 22 novembre 2013

Conseil municipal novembre 2013 - Débat d'orientations budgétaires





Intervention sur les équilibres financiers
Il est dommage que les propos tenus par la majorité en conseil municipal depuis 2008 n'aient pas été consignés dans des procès-verbaux. On se souviendrait alors des belles intentions proclamées par le maire et ses adjoints qu'"on allait voir ce qu'on allait voir", et qu'avec eux les finances de la ville seraient rééquilibrées !
Ces intentions ont été non seulement dites oralement, mais aussi par écrit : j'ai ici le document Audit des finances distribué aux habitants en novembre 2008 (en pièce jointe), dans l'édito signé par le maire : "nous avons toujours craint que malheureusement la situation financière soit critique. L'audit réalisé confirme cela. La situation financière de Douarnenez est détériorée, voire grave : une forte pression fiscale, une dette importante, des charges de fonctionnement très élevées !"Vous annonciez "la mise en place d'une politique budgétaire d'une rigueur sans précédent, déclariez que "de futurs investissements ne pourront être faits que si les finances sont saines" ...
Qu'en est-il 5 ans après ? La même situation : pression fiscale et endettement toujours aussi forts, des charges de fonctionnement presque aussi élevées malgré des transferts à la communauté des communes. Non seulement la situation financière de la ville ne s'est pas améliorée, mais celle de la communauté de communes qui était extrêmement saine en 2008 s'est elle aussi dégradée, notamment à cause de la réduction de sa capacité d'emprunt due à la prise en charge des dépenses de voirie pour la ville !! Et de surcroît vous osez budgétiser la démolition-reconstruction très coûteuse de l'intérieur du bâtiment des Halles, 10 ans après sa rénovation par Jocelyne Poitevin !!
Pour le prochain mandat, nous souhaitons une équipe qui gère les finances de la ville avec plus de sérieux.


Intervention sur les projets présentés
Je voudrais compléter par des remarques d'ordre qualitatif, car s'il est vrai que le débat d'orientations budgétaires porte sur les grands équilibres financiers du budget, n'oublions pas que, derrière les chiffres, il y a des réalités concrètes : les dépenses sont faites en principe pour améliorer le quotidien des habitants de la ville. Nous constatons qu'une fois de plus, comme depuis le début du mandat, dans le document fourni pour ce DOB, les choix de dépenses ne sont pas bien justifiés et leur contour non explicité, nous faisant ainsi douter de leur pertinence.
Comme il s'agit du 6ème et dernier débat d'orientations budgétaires avant les élections municipales, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un bilan succinct des débats antérieurs pour voir si vous aviez tenu compte de nos remarques, toujours émises dans un esprit constructif, conformément au rôle des élu-es d'opposition : 

  • Nous constatons certes des améliorations dans la tenue de ce débat (désormais, vous nous présentez une ébauche de programmation pluri-annuelle des investissements, ainsi que nous l'avions demandé en début de mandat) et vous avez pris des décisions que nous avions suggérées : vous avez créé une maison des associations au centre Gradlon, vous avez fini par admettre que la rénovation tant attendue du hangar du centre nautique n'était pas synonyme de construction d'un club-house les pieds dans l'eau au mépris de la loi littoral...

  • Mais nous constatons aussi que vous ne prenez toujours pas au sérieux d'autres de nos propositions : 
sur les économies d'énergie : vous  annoncez pour le budget 2014 une nouvelle augmentation des des factures d'énergie (carburant, gaz et électricité) arguant des hausses tarifaires, mais si vous annoncez des travaux de rénovation thermique dans les bâtiments communaux, vous ne donnez pas de vision d'ensemble des consommations énergétiques de la ville. Un diagnostic énergétique s'impose, qui permettrait d'engager d'éventuels autres investissements, générateurs à terme d'économies. 
Ainsi pour l'éclairage public, qui coûte 400 000 euros en fonctionnement, nous constatons que vous rajoutez de nouveaux équipements plutôt que de remplacer les anciens équipements énergivores. Là aussi, pas de plan d'ensemble, pas de prise en compte des habitants qui souffrent des éclairages puissants toute la nuit sur leurs fenêtres ! Vous avez dit que le système de pilotage (vétuste) de l'éclairage public ne permettait pas d'éteindre la nuit dans certains quartiers. Il existe peut-être d'autres solutions à étudier : par exemple, une petite commune dans le Cotentin, avec des aides de l'Ademe, vient de mettre en place, c'est la première commune en France à le faire, un système novateur de gestion à distance des points lumineux, permettant de varier la densité de l'éclairage selon les heures et les lieux, et de diminuer par 4 la consommation d'énergie. Pourquoi ne pas s'inspirer de cette expérience et étudier sa faisabilité à Douarnenez ?
sur les dépenses patrimoniales : nous répétons aujourd'hui nos réserves sur la pertinence de poursuivre la restauration de l'Anna Rosa pour son exposition à flot. Des économies pourraient être réalisées en n'allant pas plus loin dans les travaux et se contentant de le montrer à l'abri. Nous avions déjà exprimé notre souhait d'un état des lieux des collections du Port-musée, qui permette d'engager avec les services de l'Etat une réflexion sur la prise en charge financière et le devenir de ce patrimoine. Par ailleurs, nous n'avons toujours pas eu connaissance du diagnostic des propriétés immobilières de la ville, que semble-t-il, existe.
sur les dépenses de voirie : elles ont été menées à marche forcée en début de mandat en les faisant supporter par le budget communautaire sous forme d'emprunt. Là non plus, pas de plan d'ensemble, des dépenses au coup par coup, sans priorisation. Vous ne précisez pas quelles sont les travaux programmés dans l'enveloppe de 250 000 euros. L'objectif prioritaire à notre avis est celui des aménagements de voirie, destinés à faciliter l'accessibilité des commerces de centre ville aux personnes à mobilité réduite, pas de faire de luxueux rond-points en zone commerciale !
sur l'anticipation de certaines dépenses qui pourraient devenir urgentes d'un jour à l'autre, (comme le confortement de la falaise près de l'usine rouge), ou s'avérer nécessaires (par exemple si le projet de refonte du site de l'ancien hopital près des Plomarch venait à être réalisé). 
sur le prix de l'eau : vous annoncez un hausse de prix de l'eau et une stagnation du prix de l'assainissement. Nous souhaitons que l'eau ne soit plus considérée comme un bien marchand, mais comme un bien essentiel, et que soit étudiée une tarification à la fois progressive pour les gros consommateurs et sociale pour les ménages.
Elisabeth Hascoet, conseillère municipale pour EELV Douarnenez

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