samedi 8 mars 2014

Jean Cathala

Jean Cathala – Principal de collège – marié et père de trois enfants âgés de 16 à 21 ans
jeancathalaAgé de 54 ans, j’ai d’abord grandi et vécu pendant 31 ans à Sarcelles, dans un ces «grands ensembles» déjà décriés par les médias et qui étaient avant tout un lieu fantastique de brassage et de rencontre de gens venus du monde entier. J’ai ensuite passé 12 ans à Paris, dans le quartier de Belleville tout aussi cosmopolite, avant d’arriver à Douarnenez en septembre 2002 avec ma famille.
Après avoir exercé comme professeur agrégé de physique appliquée en lycée technique, notamment auprès d’élèves sourds, je suis ainsi devenu Proviseur adjoint du lycée Jean-Marie Le Bris et suis, depuis 2009, Principal d’un collège rural.
Pendant toutes ces années, j’ai mené en parallèle des engagements associatifs, syndicaux puis politiques, au sein des Verts puis d’EELV, où se sont renforcées mes convictions humanistes et écologiques.
Aujourd’hui, ma participation au projet «Ambition Douarnenez», s’inscrit dans la continuité de ce parcours où la réflexion et l’action collectives jouent un rôle prépondérant. Avec, comme préoccupations constantes : la jeunesse et son avenir, la solidarité et le dialogue, la rigueur intellectuelle et le refus de la démagogie, mais aussi la volonté de sortir des schémas de pensée dominants qui font l’impasse sur le long terme et ignorent les dégâts humains et environnementaux d’un modèle de développement à bout de souffle.
Ce sont ces valeurs que je retrouve dans le projet «Ambition Douarnene » et qui ont porté le travail mené collectivement depuis de longs mois, dans des débats parfois vifs mais toujours respectueux et riches de la diversité des points de vue exprimés.
Je suis donc heureux de participer aujourd’hui à ce projet qui a la volonté de mettre en œuvre, avec les douarnenistes mais aussi tous les habitant-e-s de la communauté de communes, des solutions nouvelles où la gestion de la vie quotidienne n’oublie pas des enjeux plus larges de solidarité et de responsabilité écologique.

Aucun commentaire: