Les crises économique et sociale, écologique et environnementale, démocratique, qui frappent notre monde, notre société, notre vie de chaque jour, nous dessinent un avenir bien sombre. Pourtant, il est possible de vivre mieux en préservant les richesses de la nature pour les générations futures, de construire une société où le chômage, la précarité, les maladies liées à l’environnement ou au travail reculent, et où le lien social, la culture, l’éducation populaire, le partage, la démocratie et la concertation avancent.
Pour cela, il est urgent d’agir.
Sur notre territoire à la fois urbain, rural et maritime, comme ailleurs, des solutions concrètes sont possibles pour lutter contre le dérèglement climatique, protéger l’eau et la biodiversité, conjuguer solidarité, justice sociale, « vivre ensemble » et renouveau démocratique.
Pour les mettre en oeuvre nous devons :
- Rejeter une logique, qui se dit économique mais n’est que financière, et un modèle productiviste intenable, qui induisent des dégâts sociaux et environnementaux croissants au seul profit de quelques uns.
- Adopter des choix de consommation plus sobres et favoriser la structuration de filières locales de production, respectueuses de l’environnement et de conditions de travail décentes. Pour des produits sains et de qualité, encourager une agriculture paysanne et une pêche respectueuse de la ressource. Soutenir l’artisanat et l’entrepreneuriat coopératif.
- Mettre en place des politiques innovantes, dans une démarche de démocratie participative. Soutenir des services publics, sociaux et de santé de proximité. Développer les solidarités, l’habitat intergénérationnel, l’accueil des plus fragiles.
- Soutenir le monde associatif, encourager la création artistique et la diversité d’expression, cultiver une identité bretonne ancrée dans notre histoire et ouverte sur le monde.
Les recettes qui ont échoué depuis 40 ans ne fonctionneront pas mieux demain. Il nous faut changer de vision et mener des politiques mieux ciblées et plus efficaces, qui ne s’égarent pas dans des projets coûteux et inutiles.
Au conseil départemental du Finistère, vos élus EELV pèseront sur les choix politiques et budgétaires, pour accompagner au mieux la transition sociale et écologique. Ils relayeront les combats locaux pour la justice et l’environnement et ouvriront avec ténacité, pragmatisme et imagination, des perspectives nouvelles.
Pour une société où sobriété rime avec mieux vivre et solidarité,
faites résolument le choix de l’écologie.
Les 22 et 29 mars, votez EELV aux élections départementales
faites résolument le choix de l’écologie.
Les 22 et 29 mars, votez EELV aux élections départementales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire