Réponse à la question posée par Ouest-France : les routes du territoire. Le Cap-Sizun a-t-il besoin d’un nouvel axe routier vers Quimper ? Une 2X2 voies entre Quimper et Douarnenez : rêve ou nécessité ?
Le développement des routes fait partie des choix politiques et budgétaires du Département qui doivent être repensés, non seulement en raison de son coût, à la création puis à l'entretien, mais aussi au regard des enjeux à long terme et du service véritablement rendu aux habitants.
Pour préserver l'agriculture et la biodiversité, cessons de sacrifier les terres agricoles et les espaces naturels à l'urbanisation et aux transport, au rythme de la surface d'un département tous les dix ans. Pour lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences, cessons de pousser à la consommation de carburant.
Au lieu de dépenser des millions pour grapiller quelques minutes vers Quimper, favorisons le maintien et le développement d’emplois, de services et d’activités sur notre territoire, afin de réduire les distances à parcourir dans nos actes de la vie quotidienne tout en gardant nos sites préservés et la qualité de notre environnement. Orientons les finances du Département vers une meilleure adaptation des propositions de transport collectif, par exemple en prolongeant hors période scolaire les cars mis à disposition des élèves. Développons l'accès au numérique haut débit des particuliers et des entreprises, tout en choisissant des technologies réduisant au maximum les émissions d‘ondes électromagnétiques dont on banalise aujourd'hui trop rapidement le risque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire