mercredi 11 novembre 2015

DZ Habitat communiqué EELV



COMMUNIQUE

Mystères autour de l'avenir de Dz Habitat : EELV s'inquiète

Mais que se trame- t-il donc à Dz Habitat, l’office en charge des logements sociaux sur notre territoire ?

A la fin de l’été, la presse se fait l’écho d’échanges assez vifs entre élus, quant à l’avenir de l’organisme, lors d’une réunion à la Communauté de Communes.

La loi ALUR, portant sur le logement, impose aux collectivités locales de transférer les Offices communaux vers la Communauté de Communes de rattachement, avant le 1er janvier 2017.

Douarnenez Habitat est un organisme bien géré, sans endettement anormal, soucieux de la situation des locataires, par ces temps difficiles, et pratiquant une relation de proximité, qui s’appuie sur les organismes sociaux présents dans la Ville ; faisant,  par ailleurs, appel aux entreprises locales lors de travaux, ce qui n’est pas sans incidence sur l’économie locale et l’emploi.

Or, en septembre, quand il s’est agi d’aborder un point concernant Dz Habitat, le Conseil Communautaire l’a abordé à huis-clos.

On apprend encore que le Sénateur-Maire envisage de convoquer sur le sujet un Conseil Municipal extraordinaire, mais toujours à huis-clos…

Qu’y  a-t-il donc à cacher à la population ?

D’aucuns seraient tentés de rattacher Douarnenez Habitat au mastodonte Habitat 29, ce qui signifie la fin de la représentation de locataires de Douarnenez, le transfert progressif des 23 salariés vers le siège de Quimper (mais on prétendra le contraire, sauf que cela a déjà été vécu ailleurs) et aussi l’appel à des entreprises extérieures, dans le cadre d’un marché plus vaste. On nous parlera gains divers, mais que de pertes pour notre Ville !  Douarnenez et son territoire n’ont rien à gagner à une telle opération, qui plus est menée dans le secret.

 Les adhérents et sympathisants d’EELV des Pays de Douarnenez et du Cap Sizun exigent la transparence sur un sujet aussi important pour le développement local, que tous les administrateurs soient informés, en particulier les représentants élus des locataires ; que le personnel soit consulté et informé.

Douarnenez Habitat est un office structurant pour l’aménagement des territoires de Douarnenez et du Cap-Sizun, et au-delà, aussi EELV se demande pourquoi le Sénateur-Maire, et certains élus avancent masqués sur un tel dossier.

Aucun commentaire: