lundi 11 février 2008

Le programme des Verts pour le canton de Douarnenez

Pourquoi notre candidature ?
Voici le programme des Verts pour les élections cantonales.

Nous le distribuons sur le marché de Tréboul et aux Halles de Douarnenez
le samedi et le mercredi matin. Venez nous rencontrer.

Des actions convergentes pour le Finistère et le canton
Agir au plus plus des citoyens
Le lien entre les générations, la lutte contre l'isolement et l'exclusion, le retissage de relations sociales parfois dégradées sont plus que jamais nécessaires. Les personnes fragilisées doivent trouver l'aide dont elles ont besoin au plus prés de leur domicile.

En revenant sur une centralisation excessive de ses moyens, le Département privilégiera les actions de proximité et renforcera le rôle des acteurs de terrain.
Les jeunes doivent être pleinement accueillis et accompagnés. Le Conseil Général encouragera les initiatives en ce sens : partage de l'espace public, reconnaissance de nouvelles pratiques culturelles et sportives, prévention des conduites à risques, santé, transports, logement, recherche d'emploi, aides pour l’orientation, accès à internet.
Les personnes âgées ne doivent pas rester l'écart. Le Département agira pour leur rendre la vie plus facile et plus conviviale : aides à domicile, service de transport en porte à porte, structures d'accueil et d'hébergement destinées à tous les âges, projets de quartier.

Maîtriser l’énergie
L'énergie est un enjeu écologique et social planétaire . Le pétrole et le gaz se raréfient, engendrant explosion des coûts de chauffage et de transport.. Les agrocarburants et l'énergie nucléaire sont contraires au développement durable.
Le Département mettra dans ses priorités la réduction des consommations d'énergie et le développement des énergies renouvelables :
- par l’isolation thermique et la rénovation des systèmes de chauffage des bâtiments publics (collèges, équipements communux, maisons de retraites, logements HLM)
- par la création d’itinéraires cyclables protégés entre les communes
- par le développement des transports collectifs pour tous : augmentation des fréquences des trajets Douarnenez-Quimper, desserte des communes rurales, liaisons rapides vers Brest pour les étudiants, déplacements en période touristique. Les bus départementaux rouleront au biogaz issu de la méthanisation des déchets

Traiter les déchets de manière responsable
L'incinération ne favorise pas la réduction des déchets, gaspille l’énergie et produit des dioxines dangereuses pour les productions agricoles et notre santé. L'enfouissement en zone rurale est inacceptable.

Le Département appuyera des solutions permettant l’abandon de l'incinération. Leur transport sera réduit par leur traitement au plus près des personnes et des activités qui les ont produits :
- création d'unités de méthanisation des déchets fermentescibles (restes alimentaires, déchets organiques, déchets verts, papiers souillés) : le gaz ainsi produit pourra servir de carburant pour les transports et le chauffage.
- stockage des déchets ultimes sur des sites industriels sécurisés
- compostage individuel ou collectif (particuliers, jardins familiaux, quartiers, équipements publics)

L'éducation au développement durable
Elle s'appuyera sur la cohérence entre les projets pédagogiques et des réalisations exemplaires : qualité environnementale des bâtiments, produits biologiques ou locaux dans les cantines, refus des OGM.

Une culture vivante
Le soutien aux artistes et aux associations permettra l’accès de tous à une culture diversifiée. L'’apprentissage de la langue bretonne sera soutenu, ainsi que l’enseignement bilingue au collège.
La qualité de l’eau restaurée
Pour lutter contre les pollutions et la prolifération des algues vertes, la dilution n’est pas une solution.

Tous les cours d’eau seront protégés, les talus et les haies reconstitués, les pesticides abandonnés,
L’agriculture biologique sera soutenue, par des aides à l’installation ou la reconversion (certification) et l’assurance de débouchés stables dans les restaurations collectives.

Une pêche préservant la ressource
sera soutenue : mise en place d'un repos biologique des espèces, amélioration des conditions de travail (équipements de sécurité sur les bateaux), formation, meilleure valorisation des produits, mise aux normes environnementales des criées.

Un nautisme respectueux du littoral
Le bétonnage des côtes pour des bateaux qui naviguent moins de 6 jours par an doit s'arrêter.
Les formes collectives de la plaisance seront encouragées : copropriété, colocation, associations, école de voile, entreprises de randonnées nautiques.

Pollution nucléaire
La nappe phréatique de la centrale de Brennilis est contaminée.
Le Conseil Général aidera les riverains à obtenir une information fiable et à empêcher l’extension de la pollution dans le lac.

Aucun commentaire: