le maerl
En effet, le maerl sur le littoral atlantique est l’équivalent du corail sur les côtes tropicales. C’est une ressource qui a mis plusieurs milliers d’années à se constituer et n’est donc pas renouvelable. C’est à la fois un organisme vivant et un habitat pour de nombreuses espèces de poissons. Il permet également l’alimentation des plages en sable.
Le Préfet du Finistère a décidé de mettre fin en 2011 à l’extraction du maerl des Glénans. Nous souhaitons que la Ville de Douarnenez mette en œuvre dans les plus brefs délais un procédé de remplacement qui ne fasse plus appel au maerl qu’il provienne des Glénans ou de toute autre région du littoral atlantique.
Le prix de l'eau
Nous souhaitons que des explications soient données aux Douarnenistes sur le coût de fonctionnement de la station d’épuration, dont la gestion est sous-traitée, rappelons-le jusqu’en 2013 à la société Véolia.
Le coût de l’assainissement collectif pèse lourdement sur la facture des usagers (2/3 du prix) ce qui peut sans doute s’expliquer en partie par les contraintes liées à la proximité du littoral et la saisonnalité des rejets, mais pas uniquement.
Le tarif de l’assainissement à Douarnenez est deux plus élevé que le tarif moyen calculé par la fédération française professionnelle des entreprises de l’eau. De ce fait, le prix de l’eau facturé en 2008 aux foyers douarnenistes s’élève à 4,77 euros le m3 pour une consommation moyenne de 120 m3 . Ce prix se situe dans la tranche haute des tarifs pratiqués sur le littoral breton, d’après l’enquête récemment publiée par l’observatoire du bassin Loire Bretagne.
Les abonnés sont en droit de savoir ce qui justifie ce poste élevé de dépenses dans leur budget.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire