Communiqué de presse du 23 octobre 2008
23 grands pins maritimes vont être très prochainement abattus au camping municipal du bois d’Isis. Les Verts s’insurgent contre cette décision précipitée et l’absence de diagnostic sérieux de santé et de dangerosité de ces arbres.
La disparition programmée sur 3 ans des 73 grands pins du camping portera atteinte au paysage de ce site de loisirs et de promenade, caractéristique du littoral breton.
Les Verts demandent à la municipalité de faire réaliser, par un expert qualifié et indépendant, un diagnostic sanitaire qui permette de désigner, parmi ces pins cinquantenaires, les « sujets » susceptibles d’être malades et les « arbres remarquables » méritant d’être protégés.
Plus généralement, ils souhaitent qu’à Douarnenez, cesse l’abattage systématique des grands arbres sur le domaine public.
71 pins maritimes et 2 pins Laricio sont concernés. Un pin maritime peut vivre jusqu'à plus de 100 ans, la longévité d'un pin Laricio se compte en centaines d'années.
Question :
Si tous ces pins sont réellement malades et dangereux, alors pourquoi programmer l'abattage sur 3 ans et ne pas les abattre tous tout de suite ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire