lundi 1 décembre 2008

Déchets - Comcom Dz - conseil municipal octobre 2008

Trier plus, ne plus incinérer, ni enfouir
A propos du Rapport sur les déchets 2007
Une nouvelle déchetterie à conception pédagogique va bientôt être inaugurée à Lannugat. Les Verts craignent qu'elle ne soit qu'un joli décor qui masque aux citoyens une réalité moins avenante.
En effet, le recyclage des déchets ménagers est encore largement insuffisant (moins de la moitié en 2007) et il devient urgent que de nouvelles filières soient recherchées et développées.
Par ailleurs plus de la moitié de ces déchets sont envoyés en dehors du territoire des 5 communes, pour y être incinérés (à Concarneau ou à Briec) ou enfouis (à Gueltas, petite commune rurale près de Pontivy), après avoir fait un détour par le centre de transfert de Confort-Meilars. Cette gestion engendre des transports inutiles et des dangers pour la santé humaine des habitants des communes concernées.
Cette gestion irresponsable est décidée, de manière centralisée, par le Valcor, superstructure de 6 communautés de communes et le Conseil Général du Finistère. Les Verts dénoncent le manque de transparence des décisions prises, souhaitent l'abandon de l'incinération et de l'enfouissement qui n'incitent pas à la réduction des déchets.
Ils estiment que les déchets non recyclés doivent être traités en zone industrielle à proximité des lieux où ils ont été produits : déplacement à Douarnenez de la plate-forme de Confort, création d'une unité de méthanisation des déchets organiques, stockage à terre contrôlé (non enfoui) des déchets ultimes.

Un site internet pour la communauté de communes de Douarnenez
à propos du Rapport de la communauté de communes 2007


Les Verts s'étonnent de la date tardive de communication de ce rapport, à deux mois de la fin de l'année 2008, alors qu'il porte sur l'année 2007. Ils souhaitent qu'à l'avenir ce rapport soit soumis plus tôt dans l'année au vote du conseil municipal.
Plus généralement, ils souhaitent que la communauté de communes de Douarnenez mette en place un site internet qui permettrait aux citoyens d'être informés en temps réel des décisions prises au sein du conseil communautaire. Ce site servirait également à la présentation et à la valorisation du territoire, en direction des acteurs économiques, notamment des entreprises qui souhaiteraient s'y implanter.

Aucun commentaire: