mercredi 14 octobre 2009

ZPPAUP : Contribution à l'Enquête publique

La contribution des Verts adressée au Commissaire-enquêteur

Aucune concertation pour l'élaboration du projet
Le projet de Zone de protection du patrimoine architectural et paysager dormait dans les tiroirs depuis plusieurs années. Il est vrai qu'il fallait sans doute faire vite. Nous regrettons cependant que le zonage, l'inventaire des éléments remarquables, la rédaction des recommandations effectués il y a 8 ans n'aient pas pu être suffisamment actualisés. Les citoyens, mis devant le fait accompli, n'auront jamais été ouvertement consultés et invités à participer à l'élaboration du projet.

Des réunions publiques préparées à la hâte
Une première réunion publique, annoncée trop succinctement et tardivement, n'a rencontré aucun écho.
La deuxième réunion publique organisée la veille de l'ouverture de l'enquête publique n'a pas permis d'aborder sérieusement les enjeux et les conséquences pratiques de cette protection pour la ville de Douarnenez. E
lle a commencé par un long (trop long) exposé historico-juridique très (trop) général qui a du être interrompu, à la demande du public, pour qu'il reste un peu de temps pour parler du cas de Douarnenez. .

A noter : la mise en ligne annoncée le jour de la réunion ne s'est faite que plusieurs jours APRES le début de l'enquête.

Une enquête publique invisible en mairie :
dans le hall de la mairie, aucun signe visible de son déroulement, aucun effort pour faciliter et encourager la participation du citoyen : pas de signalétique, ni de panneaux d'affichage (au moins pour la carte détaillée, donc volumineuse de la zone de protection), pas de tables préparées pour la lecture, pas de documents ouvertement consultables.
Si l'administré (on ne peut dire le citoyen) pose la question, on lui signale qu'effectivement on peut sortir les documents qui sont enfermés dans une armoire étiquetée "recueil de documents administratifs".







DES CHOIX DE ZONAGE CONTESTABLES
Commentaire : sur la carte compressée (format réduit), apparaissent clairement des contours tarabiscotés, des zones non protégées à l'intérieur de zones protégées, sans qu'aucune justification ne soit donnée de ces choix.

UNE ENTREE DE VILLE SACRIFIEE

Commentaire : l'entrée de ville à Toubalan ne sera pas protégée et les visiteurs seront accueillis par les panneaux publicitaires, surplombés par une vue magnifique sur la baie. Ce choix n'est pas cohérent avec l'objectif annoncé dans le rapport de présentation de protéger TOUTES les entrées de ville !


ECOCONSTRUCTION, ECOQUARTIER : CONNAIS PAS

Commentaire : sur la fiche Constructions neuves, mis à part panneaux solaires à encastrer, et interdiction d'éoliennes, nous constatons qu'aucune mention n'est faite d'écoconstruction. Nous proposons de rajouter : faciliter et encourager toute démarche d'écoconstruction ou de création d'écoquartier

PATRIMOINE PAYSAGER : CA EXISTE A DOUARNENEZ ?


ESPACES NATURELS ET SITES LITTORAUX

Commentaire : Ils sont étonnamment absents dans la fiche. Pourtant, en dehors des sites protégés (Plomarch, l'île Tristan), il existe encore de nombreux espaces naturels, espaces boisés et sites littoraux dignes de protection (certains d'entre eux sont classés ND dans le PLU actuel) : bois d'Isis, bois du Rohou, prairies dans le secteur des Plomarch, sentier côtier à Tréboul, port d'échouage au Rosmeur...Or, nous savons que certains d'entre eux sont menacés par des projets de construction (immobilier, port de plaisance)

ALIGNEMENTS D'ARBRES : "Les alignements d’arbres de haut jet et arbres remarquables isolés doivent être conservés dans leur intégralité.
Pour les alignements d’arbres fortement déstructurés, il serait préférable de renouveler l’ensemble des plantations afin de conserver l’homogénéité pour une gestion durable de l’alignement.
Commentaire : Ces deux paragraphes sont équivoques : doit-on les conserver ou faut-il les renouveler et que veut-dire "fortement déstructurés" ?

ARBRES ISOLES :
L’entretien des gros sujets de forme libre devrait se limiter à des tailles douces ou autres interventions réalisées par des entreprises spécialisées en élagage.
Commentaire : nous proposons de rajouter : s'abstenir de toute agression mettant en péril la survie de l'arbre, notamment les agressions lumineuses (comme les projecteurs tournés vers les feuillages des chataigniers du parc schaeffer).

ABATTAGE :
Pour tout abattage d’arbre il est conseillé de faire préalablement un diagnostic sanitaire et de sécurité. En cas de remplacement l’homogénéité des essences devra être conservée. "

Nous proposons de rajouter : diagnostic établi par un organisme indépendant, (ni les services techniques, ni une entreprise d'abattage d'arbres)

INVENTAIRE INCOMPLET DES ELEMENTS REMARQUABLES

On n'y trouve aucun arbre, ni alignement d'arbres, pas d'espaces naturels ou sites caractéristiques du littoral (en dehors des sites classés ou inscrits). Nous proposons de rajouter les éléments suivants (mais la liste n'est pas exhaustive) :


Cet alignement de châtaigniers parc Schaeffer est-il condamné ?
La projection de lumière agressive vers leur feuillage risque de hâter leur dégradation et de justifier leur "déstructuration" !









Ce cyprès en bas du Parc Schaeffer à
Tréboul sera-t-il sauvegardé ?












Ce pin avenue de la gare vient d'être abattu, après avoir été élagué sauvagement












Cet arbre qui pousse dans la roche dans le Bois d'Isis sera-t-il encore là longtemps ?











Cet arbre dans la cour de l'Ecole Jules Verne sera-t-il gardé ?







Cette prairie en bordure de l'espace protégé des Plomarch sera-t-elle traversée par une route ?








Bientôt un nouveau port de plaisance, des pontons et des bateaux pour prendre l'apéritif ??


Aucun commentaire: