lundi 30 novembre 2009

OGM - économies d'énergie - Echos du conseil municipal - novembre 2009


Quand le maire a dit "qui dégaine ?", les pancartes du collectif Alerte à l'Ouest ont jailli du public "Cantines bio, OGM, quand est-ce qu'on en parle ?" et aussi "on nous prend pour des clowns".
Le Collectif déplore que le Maire de Douarnenez, sénateur UMP et son adjoint Président de la communauté de communes n'aient toujours pas pris le temps de recevoir ses représentants, contrairement aux maires des autres communes du Cap-Sizun et du pays de Douarnenez.

Les Verts de Douarnenez soutiennent cette action. Ils ont demandé à plusieurs reprises, tant au conseil municipal que dans le bulletin municipal, que la commune se déclare sans OGM et propose des aliments bio, sans OGM dans les cantines scolaires. Le Maire avait annoncé qu'il créerait une commission sur ce sujet et en avait proposé la Présidence à la conseillère municipale des Verts, Elisabeth Hascoet. Elle a répondu qu'elle participerait volontiers aux travaux d'une telle commission, mais qu'elle refusait d'en assurer la présidence. Pour les Verts, il va de soi qu'il appartient aux élus de la majorité, et non aux élus de l'opposition d'assurer la présidence des commisssions municipales !

Suite du conseil municipal
Après une interruption de séance, le conseil a repris son cours !
Hausse des tarifs : Les Verts ont voté contre les hausses proposées (camping, médiathèque, centre nautique, prestations eau et assainissement), entre 3 et 10 %, largement supérieures au coût de la vie (taux d'inflation 2,8 % en 2008, sans doute inférieur à 1 % fin 2009)
Energie : Les Verts ont remarqué que le nouveau contrat de fourniture de combustible pour le chauffage des bâtiments municipaux portait sur les mêmes quantités qu'en 2006 et ont demandé quelles dispositions avaient été prises pour réduire les consommations, anticipant sur la démarche Agenda 21 lancée par la Communauté de communes. Un des adjoints a reconnu qu'aucune quantification (des consommations, des économies possibles, des investissements nécessaires) n'avait encore été mise en place.
En réponse à une question posée sur le choix du mode de chauffage pour la édiathèque municipale, Elisabeth Hascoet a rappelé que les Verts ne faisant pas partie de la municipalité précédente, ce choix n'avait pas été de leur fait.

Pesticides : A la question posée par les Verts : le "fongicide" utilisé pour enlever la mousse du toit de l'église St-Jacques est-il sans danger ? le maire répond "je ne sais pas, je n'ai pas goûté", un adjoint répond qu'il est garanti "biodégradable". A vérifier.

Aucun commentaire: