dimanche 20 décembre 2009

éclairage - zppaup - bio cantines - Conseil municipal décembre 2009


Transfert de compétences
L'éclairage public reste de la compétence de la Commune. Nous approuvons les mesures qui viennent d'être prises en cette période d'alerte pour économiser les consommations électriques, nous souhaitons qu'elles soient maintenues, une fois que la période d'alerte sera passée, et même qu'elles soient renforcées. Dans tous les quartiers où il peut être choisi de maintenir l'éclairage la nuit, nous souhaitons que l'intensité lumineuse en soit réduite, par le remplacement des ampoules, afin de préserver la qualité du sommeil des habitants et réduire encore le halo lumineux sur la ville.
Tarifs scolaires
Il y a un an, nous sommes intervenus sur ce sujet en demandant que des produits bio et sans ogm soient progressivement introduits dans les menus des cantines. Il est possible de le faire sans que les coûts soient augmentés, notamment en modifiant les habitudes alimentaires, en restreignant les quantités de viande par semaine. Monsieur le Maire avait proposé la création d'une commission, je n'ai pas accepté de la présider, estimant que la responsabilité d'une telle commission devait assumée par un élu majoritaire, mais j'ai dit que je participerai volontiers à ses travaux. Je constate que depuis un an rien n'a avancé.
Augmentations
Comme officiellement les prix mesurés par le taux d'inflation n'augmentent pas, les salaires n'augmentent pas, notamment le smic. Les augmentations de prix que vous nous proposez entre 3 et 5 % pour différents services publics municipaux sont donc pénalisantes pour les ménages à faibles revenus. Fin novembre 2009, le taux d'inflation n'ayant pas dépassé 0,4 %, le gouvernement vient de décider de ne revaloriser le smic que de 0,5 % au 1er janvier 2010. Aucun coup de pouce n'a été consenti, et ce, pour la troisième année consécutive, et justement sur la base de la "faible inflation" constatée selon les propos tenus par Monsieur Darcos, le Ministre du Travail.
Tarifs port de plaisance
Les usagers ont été consultés pour une hausse de 3 %. Les commerçants ont-il été également consultés pour l'augmentation de 5 % sur les droits de place ?
Zone de protection du patrimoine urbain et paysager
Sur la méthode : Nous remarquons d'abord que l'organisation de l'enquête publique en mairie n'incitait pas vraiment les citoyens à y participer : aucun affichage en mairie mentionnant l'existence d'une enquête ou d'un plan détaillé de la zone concernée, dossier enfermé dans une armoire. On a pu voir la différence avec la préparation de l'enquête menée par les services de l'Etat pour le plan de prévention des risques (panneaux explicatifs, affichage du plan détaillé)
Sur le fond : Nous remercions la commission d'avoir pris en compte certaines de nos remarques :
- la qualité paysagère du parc Schaeffer à Tréboul a été reconnue : ses arbres ont été notés comme des éléments remarquables du patrimoine. Nous attendons maintenant que l'éclairage du parc schaeffer soit réétudié, afin que les projecteurs n'éclairent plus le ciel et le faîte des arbres, mais soient tournés vers le sol ; nous souhaitons également que ces lampadaires soient éteints la nuit.
- les constructions neuves devront suivre une démarche d'écoconstruction. Nous espèrons qu'il en sera de même pour les rénovations de bâtiments municipaux, (par exemple chantier de la mairie bientôt), et que seront mis en place des programmes d'isolation, avec utilisation de matériaux non polluants, en cohérence avec la démarche agenda 21 lancé par la communauté de communes.
En revanche, nous remarquons que l'entrée de ville de Toubalan, en provenance de Poullan,n'a pas été intégrée dans la zone, ainsi que nous l'avons demandé, contrairement aux entrées de ville en provenance de Quimper et de Pouldergat. Pourtant, cette entrée à Toubalan , si elle n'était pas défigurée par une forêt de panneaux publicitaires, pourrait l'une des plus belles de la ville, car elle offre, à son point le plus haut, une magnifique vue sur la baie. Le motif que vous invoquez est qu'il s'agit d'une zone commerciale. Pourtant dans l'avenir les quartiers commerçants de périphérie devront répondre à un minimum de critères esthétiques (une loi est votée actuellement sur ce sujet au Sénat).
SAGE
nous ne pouvons que nous réjouir qu'un tel outil soit mis en place. Nous espérons que les mesures qui seront prises iront vers une réduction drastique des épandages azotés et de l'utilisation des pesticides, et l'aide à l'installation d'agriculteurs biologiques.
Extension
Nous donnerons un avis défavorable à cette demande d'extension pour trois raisons :
- primo, il s'agit d'une demande de régularisation d'extension (augmentation du cheptel et modification du plan d'épandage). Nous sommes donc mis devant le fait accompli.
-Secundo, il s'agit d'une demande de dérogation pour épandre des lisiers et fumiers sur des parcelles en zones sensibles, classées Natura 2000, à proximité du rivage et du site inscrit, hautement protégé, du vallon Saint-Pierre.
- Tertio, nous savons que les pratiques agricoles intensives sont la cause principale de la détérioration constante de la qualité de notre eau de consommation et de la prolifération des algues vertes, toutes deux dangereuses pour notre santé. La situation ne pourra commencer à s'améliorer que grâce à une réduction drastique des épandages azotés. Il nous a semblé, à la lecture du dossier disponible en mairie, que cette exploitation pouvait être considérée comme un élevage intensif. L'analyse récente de l'eau de son captage révèle d'ailleurs un taux de nitrates de 61mg par litre,
Les Verts sont favorables à un moratoire de toutes demandes d'extension d'élevage intensif et à l'aide à la reconversion des exploitations à l'agriculture biologique, en particulier sur la commune de Douarnenez qui ne compte aucun agriculteur biologique .

Aucun commentaire: