samedi 30 janvier 2010

usine rouge - Conseil municipal janvier 2010

La délibération pour le déclassement de l'escalier de l'Usine rouge conclut ainsi : "ces dispositions devraient permettre la concrétisation d'un projet immobilier intéressant pour l'économie locale et la suppression de cette friche industrielle contribuera à la mise en valeur du vieux port de Douarnenez"
Nous avions prévu des questions et des suggestions. La réponse aux questions ayant fait apparaître que la ville n'avait aucun projet immédiat (pas pour 2010, peut-être pour 2011), les suggestions avaient moins lieu d'être. Nous en avons cependant énoncé quelques-unes.

d'abord les questions :
· quelle utilisation va être faite des pierres récupérées par la ville ? réponse : elles serviront pour le nouvel escalier
· comment sera consolidée la falaise ? Réponse : oui, c'est vrai, la falaise a besoin d'être consolidée,
· le bâtiment de toilettes publiques aujourd'hui désaffecté va-t-il être enlevé ? réponse : oui, ce bâtiment est aujourd'hui désaffecté, et alors ?
où en est la procédure sur la cheminée de l'usine rouge enlevée en 2004 ? répons
e, on ne se sait pas, il y a peut-être un contentieux en cours
· La construction d'un nouvel escalier a-t-elle déjà fait l'objet d'un projet architectural et les citoyens en auront-ils connaissance ? réponse : non, pas d'argent
· Est-il prévu que cet escalier soit accessible aux personnes à mobilité réduite ? réponse : non, elles feront le tour par la route !
· Plus généralement quel est le projet de la municipalité pour enfin mettre en valeur le vieux port de Douarnenez ? réponse : ??
nos suggestions :
· Pour les Verts, il serait effectivement souhaitable que les vieilles pierres récupérées soient utilisées pour la reconstruction de l'escalier, et si ce n'est pas possible que les citoyens soient informés de l'utilisation qui va en être faite par la Ville.
· que la conception du nouvel escalier fasse l'objet d'un vrai projet d'architecte, travaillant en étroite collaboration avec l'architecte des bâtiments de France, que l'insertion paysagère dans la falaise consolidée soit particulièrement soignée, que le choix des matériaux soit porté sur le bois et la pierre, plutôt que le béton, tout cela en conformité avec les règles de la zppaup (zone de protection du patrimoine architectural et paysager) réponse : le coût des travaux de renforcement de la falaise avec intégration d'un escalier a été évalué à 400 000 euros, à la charge de la ville qui pour l'instant n'en a pas les moyens
· que la reconstruction tant attendue de cette partie du port du rosmeur s'inscrive dans un plan d'ensemble de mise en valeur du Rosmeur, avec un cheminement piéton -vélo continu et sécurisé le long des quais, avec la suppression des places de stationnements face à la mer, avec la restauration des cales et des quais patrimoniaux en pierre, en voie de détérioration . Réponse : ils appartiennent au conseil général, sous-entendu on ne peut rien y faire
· que plus globalement la mise en valeur du Rosmeur s'intègre dans un aménagement global permettant une déambulation continue le long de la mer du Ris aux Sables blancs réponse : pas de problème, c'est déjà le cas
· Enfin nous répétons notre opposition au projet de pontons de plaisance dans le port du Rosmeur, nous souhaitons que le vieux port garde son caractère historique de port de mouillage et d'échouage réponse du conseiller général : il ne sera pas touché au vieux port, le projet, si projet il y a, avec l'accord du Conseil Général, aura lieu après le "mur de la honte"
pour info complémentaire : un projet d'escalier existe dans les tiroirs de la municipalité. Voici le projet qui avait été publié dans la presse il y a quelques années sous le mandat précédent :

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