mardi 27 avril 2010

Grande distribution et commerces de proximité : il faut choisir !

Un projet de centre commercial de 15 000 m2, dont 4000 m2 pour un hypermarché est projeté à Ploneour-Lanvern.

Les élus (à gauche) de Pont l'Abbé y voient la mort annoncée de leur centre ville.
Peut-être ont-ils en tête l'exemple de Douarnenez où il est permis de mettre en relation les difficultés de survie des commerces de centre ville et l'ouverture d'un hypermarché en périphérie, décidée par l'ancienne municipalité (à gauche pourtant), malgré l'opposition des Verts de Douarnenez (voir plus bas le communiqué de presse publié en octobre 2005.
Des conséquences préjudiciables aux contribuables et aux habitants
Peu de temps après le début des travaux, la ville de Douarnenez a du financer la création d'un bassin de rétention, pour éviter les risques de crue dans la vallée du Pénity, du fait de  l'imperméabilisation des sols sur 3000 m2.
Une ligne de bus a été spécialement créée pour desservir la zone du Drevers, mise en service bien avant l'ouverture du magasin, donc tournant à vide !
Aujourd'hui, les habitants de Ploaré, privés de leur commerce de proximité, demandent qu'un cheminement piéton-vélo leur permettent d'accéder à la nouvelle zone commerciale.
Enfin, un espace de 1.200 m², et des bâtiments commerciaux désaffectés sont laissés vides, que vont-ils devenir ? Nos élus (de droite) aimeraient y voir s'installer un Mac Do !!

Retour en octobre 2005 à Douarnenez : voici le communiqué publié en presse par les Verts à propos de l'extension d'Intermarché

«Bien que le projet d'extension-installation d'Intermarché au Drévers ait été désavoué par deux fois en 2004, en commission départementale d'équipement commercial, puis en appel au niveau national, ses promoteurs tentent à nouveau de convaincre des prétendus bienfaits qu'apporterait un hypermarché sur une entrée de ville jusque-là épargnée. 

Bitumer les terres agricoles du Drévers et transformer ce haut site de l'histoire douarneniste, comme en attestent les découvertes archéologiques, en zone commerciale n'a en réalité qu'un seul but : augmenter les parts de marché de la grande distribution et lui attribuer la visibilité la plus avantageuse. En quatre ans, 5.000 m² de grandes surfaces supplémentaires ont été programmées. Que des groupes veuillent se «partager le territoire», n'étonne personne.  Plus surprenante est la volonté farouche de nos élus d'imposer cette course en avant, au risque de vider le centre-ville mais aussi Ploaré, des commerces de proximité indispensables.  

Les Verts refusent un paysage urbain coupé en deux, un centre ville sanctuarisé et une périphérie sacrifiée aux parkings, à la voiture et à la publicité. Ils souhaitent que la maîtrise des déplacements automobiles se fasse à l'échelle de la commune toute entière et non au seul profit des quartiers les plus recherchés. Multiplier les centres commerciaux toujours plus éloignés ne va pas certainement dans ce sens».

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