A l'ordre du jour : le rapport 2009 pour la délégation de la gestion du transport public urbain à Douarnenez
Certes on peut constater l'augmentation de la fréquentation, mais pour l'instant 8 déplacements par an et par personne c'est peu.
Si l'on veut réellement réduire les déplacements en voiture, il faut construire une offre attractive, en terme de fréquence et de rapidité des trajets, mais aussi en termes de coût pour les usagers.
C'est pourquoi nous les Verts souhaitons que parallèlement à l'amélioration du service, soit adoptée la gratuité des déplacements en bus urbains.
C'est pourquoi nous les Verts souhaitons que parallèlement à l'amélioration du service, soit adoptée la gratuité des déplacements en bus urbains.
Pour cela plusieurs raisons :
- l'étude du compte d'exploitation montre que les recettes commerciales couvrent à peine 12 % du montant total des charges de gestion, soit aujourd'hui 66 000 euros ;
- l'étude de l'évolution de la fréquentation sur 2 ans montre qu'elle augmente notablement quand le service est gratuit.
- La fréquentation "le jour de la mobilité" a plus que doublé,
- De même celle des personnes disposant d'un pass gratuit (bénéficiaires du RMI et demandeurs d'emploi) a été multipliée par 2,5 (pour un nombre stable de pass délivrés).
- La fréquentation pour l'opération " vos achats de noel en bus gratuit" a également remporté un vrai succès ( + 27 %).
Ces chiffres montrent que la gratuité est incitative..
- les chiffres font apparaître une inquiétante baisse de fréquentation des scolaires, tant en nombre de trajets qu'en nombre d'abonnements mensuels ou trimestriels achetés.
Deux raisons sont probables :
- les chiffres font apparaître une inquiétante baisse de fréquentation des scolaires, tant en nombre de trajets qu'en nombre d'abonnements mensuels ou trimestriels achetés.
Deux raisons sont probables :
- un coût de l'abonnement lourd pour les familles (120 euros ou 180 euros par an et par enfant qui s'ajoutent au budget voiture),
- un service insuffisamment attractif pour les jeunes Douarnenistes qui font alors pression sur leurs parents pour l'achat d'un 2 roues ...motorisé (puisque circuler à vélo n'est pas non plus facilité pour l'instant à Douarnenez !)
- le risque d'incivilités couramment invoqué n'est pas constaté dans les villes (de taille équivalente et pas seulement à gauche) qui ont adopté la gratuité.
Nous souhaitons également que soit examinée la solution de l'abandon de la délégation de service public et la faisabilité d'une prise en main par la commune ou la communauté de communes de la gestion du service de transports publics. La perte de recettes commerciales pourrait être partiellement compensée par la diminution des charges correspondant au bénéfice du concessionnaire.
La délégation de service public doit être renouvelée cette année. Nous souhaitons que le nouveau service soit défini sur la base d'une étude actualisée des besoins et en concertation avec les usagers potentiels, sur un mode participatif, et à l'échelle de la communauté des communes.
La délégation de service public doit être renouvelée cette année. Nous souhaitons que le nouveau service soit défini sur la base d'une étude actualisée des besoins et en concertation avec les usagers potentiels, sur un mode participatif, et à l'échelle de la communauté des communes.
Nous vous demandons enfin de publier ce rapport sur le site internet de la ville pour l'information des citoyens.
Article paru dans le Télégramme du 12 novembre 2010 la gratuité des bus en ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire