lundi 30 août 2010

Salle polyvalente au Drevers : un projet absurde et dangereux


Alors que la Communauté de Communes annonce qu'un projet de création d'une salle polyvalente sur la zone d'activité du Drevers « est bien avancé », les Verts de Douarnenez tiennent à alerter sur le caractère absurde et dangereux d'une telle hypothèse.
Absence de concertation 
Il est tout d'abord regrettable qu'un tel projet de création de salle polyvalente n'ait, à ce jour, fait l'objet d'aucune concertation auprès des potentiels usagers concernés sur son utilité même. A quoi cela sert-il que la communauté de communes réunissent des ateliers Agenda 21 pour réfléchir sur son projet de développement pour les années à venir, si les décisions sont déjà prises avant que le débat ait eu lieu ?
Contradiction avec le futur SCOT
L'implantation envisagée n'aurait que des inconvénients en terme de développement durable, comme l'ont montré les travaux préparatoires du schéma de cohérence territorial (SCOT) de l'Ouest Cornouaille pourtant présidés par Jos Le Gall, également maire adjoint de Douarnenez chargé de l'urbanisme.
-        Etalement des aménagements urbains au delà de la périphérie existante des agglomérations, avec ce que cela induit d'utilisation accrue de l'automobile, donc de pollution et de surcoût pour les usagers, ainsi que d'exclusion pour ceux qui ne possèdent pas de véhicule
-        Nouvelle stérilisation de terres cultivables qui pourraient permettre l'installation de jeunes agriculteurs sur une activité de maraîchage avec des débouchés locaux,
-        Poursuite de l'imperméabilisation des sols avec les conséquences prévisibles en cas de fortes pluies.
 Intérêt privé contre intérêt général
De plus, la salle polyvalente étant destinée à être fréquentée par des publics très diversifiés, dont des enfants et des adolescents, l'implantation envisagée poserait un vrai problème de sécurité,  la dangerosité de la route d'accès à la zone du Drevers, notamment la nuit, n'étant plus à démontrer.   Ce transfert empêcherait donc de nombreux jeunes de pratiquer leur activité de façon autonome et condamnerait leurs parents à jouer le rôle de chauffeur.
 Une telle implantation ne relève donc pas de l'utilité publique mais de l'intérêt privé d'une entreprise commerciale qui se verrait ainsi offrir une clientèle supplémentaire, alors qu'elle a déjà largement bénéficié des deniers publics par la construction de la route qui la dessert.
Incompatibilité avec la loi Littoral
Enfin, comme l'ont aussi montré les travaux préparatoires du SCOT, ces constructions, qui ne sont pas en continuité avec le tissu urbain existant, ont toutes les chances d'être en infraction avec la Loi Littoral, comme semble aussi l'avoir été en son temps la construction de la zone commerciale.

Pour toutes ces raisons, les Verts de Douarnenez demandent, dans une véritable démarche d'Agenda 21, la mise en oeuvre d'une réelle concertation sur l'utilité et le cahier des charges d'un tel équipement et, s' il s'avérait nécessaire, sa construction au sein même de l'agglomération sur un terrain déjà urbanisé et facilement accessible à pied ou en vélo.

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