Un conseil municipal mouvementé
D'abord rassemblement devant la mairie à l'appel des deux collectifs douarnenistes "pour l'avenir de nos retraites" (syndicats et partis) et "pensardinenarch" (citoyens en colère). (explications).
Le collectif pensardines en colère appelait également à une manifestation le samedi matin devant la mairie et dans les rues de Douarnenez.
D'abord rassemblement devant la mairie à l'appel des deux collectifs douarnenistes "pour l'avenir de nos retraites" (syndicats et partis) et "pensardinenarch" (citoyens en colère). (explications).
Le collectif pensardines en colère appelait également à une manifestation le samedi matin devant la mairie et dans les rues de Douarnenez.
Le conseil municipal s'est ensuite déroulé sur fond de clameurs des manifestants restés dehors.
Un projet d'animation quelques jours avant Noel retoqué par le Maire
Le Maire décide abruptement de retirer du vote une délibération pour une subvention exceptionnelle de 2300 euros pour un évènement "le festival des vitrines" organisé le 20 et 21 décembre par la toute jeune association "jamais le jeudi". Prétextant qu'il n'avait pas pu être présent à la réunion du "bureau municipal" (où se prennent toutes les décisions), et surtout après que William Boulic ait annoncé qu'il s'abstiendrait et que Françoise Menou ait également exprimé son désaccord, arguant du coût trop élevé ! Claudine Brossard s'est retrouvée désavouée en public pour un projet qu'elle venait de défendre avec conviction, le trouvant en cohérence avec les animations autour du marché de Noel.
Pour mémoire, la somme dépensée par la Ville pour la communication autour du navigateur de la route du Rhum (Poèmes bleus de B. Guillonneau) s'est élevée à 30 000 euros. "La Ville ne finance pas l'aventure. Elle a juste dégagé environ 30.000 EUR pour soutenir le navigateur dans sa logistique et dans sa communication. À relativement peu de frais, Douarnenez se fait aussi un joli coup de pub."(propos relatés dans le Télégramme).
Programmation de dépenses pour l'entretien de l'éclairage public (marché à bons de commande sur 3 ans)
Jos le Gall, l'adjoint à l'urbanisme étant absent, les questions ont été posées au nouveau responsable des travaux, René François Quéau qui a eu bien du mal à répondre. Quelles seront les lignes directrices qui guideront les choix de matériel : économies d'énergie, réduction de l'intensité lumineuse ? ? Un "plan lumière" a-t-il été établi comme cela se fait dans d'autres villes ? (nous pouvons fournir des exemples)
Motion des Maires du Finistère pour le financement prioritaire du TGV
Nous voterons CONTRE cette motion, car pour les Verts, le financement de la ligne TGV (LGV) Paris - Brest Quimper n'est pas prioritaire.
Dans cette motion, les Maires du Finistère s'inquiètent que les financements accordés par l'Etat, la Région Bretagne et réseau Ferré de France (3 milliards d'euros) ne permettront qu'une liaison de 3h40 entre Paris et le Finistère, au lieu des 3h00 promises dans le contrat de plan signé en 2007. Pour mémoire, il faut aujourd'hui 4h20 aux heures de pointe pour rejoindre Paris à partir de Brest ou Quimper.
La motion qu'on nous demande d'approuver aujourd'hui demande donc des financements supplémentaires pour gagner 20 minutes pour aller à Paris.
Non seulement nous ne voterons pas cette motion, mais en plus nous réprouvons le projet initial, celui qui vient d'être décidé conjointement par le gouvernement UMP et les collectivités locales en Bretagne, et en particulier le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général du Finistère présidés par le Parti Socialiste.
Il faut déjà savoir que l'objectif sous-jacent de ce projet est de relier Paris à Rennes en 1h30 et d'assurer une fonction Rennes Nantes pour desservir l'aéroport de Notre Dame des L-andes, auquel les écologistes sont opposés pour de multiples raisons,
Mais surtout s'agissant d'un investissement public de 3 milliards d'euros, dont 1 milliard pour les contribuables bretons (l'équivalent d'une année de budget de la Région), il convient de l'évaluer au regard de son utilité sociale, économique, environnementale. Sachant que nous sommes dans un monde aux ressources limitées, les élus de tous bords ne peuvent continuer à parler de développement durable et prendre des décisions qui sont contraires aux urgences écologiques,
Ce projet va entraîner la suppression des arrêts dans certaines gares et une augmentation des déplacements en voiture pour rejoindre les gares restant desservies par le TGV, avec les pertes de temps et le bilan carbone qui sont liés.
Ce projet ne servira pas, contrairement à ce que dit cette motion, aux habitants de nos communes pour se rendre quotidiennement à leur travail.
Ce projet risque de faire de Rennes une banlieue de Paris et d'isoler un peu plus le Finistère.
Ce projet est inacceptable, car il ne prévoit pas de rénover le réseau ferroviaire breton, pour permettre aux habitants de se déplacer autrement qu'en voiture, et aux marchandises d'être transportées autrement qu'en camions. Ce milliard d'euros dépensé en Bretagne, pour faire gagner une heure 30 de trajet aux quelques personnes qui se rendent à Paris épisodiquement va manquer cruellement pour développer le TER en Bretagne, (dont la fréquentation est croissante, traduisant des besoins évidents de la population), en rénovant les lignes actuelles, en augmentant la cadence et l'amplitude horaire des dessertes, en renforçant le service des navettes vers les communes non desservies, en réouvrant les anciennes gares (pourquoi pas celle de Douarnenez), en réintroduisant les trains de nuit...
En conclusion, voilà le texte de la motion que nous accepterions de voter : "Le conseil municipal de Douarnez demande à la Région et aux départements bretons de réorienter les budgets affectés au TGV vers l'amélioration des lignes intérieures à la Bretagne. "
Car l'argent dépensé ici ne le sera pas ailleurs.
un seul vote CONTRE : les Verts-Europe Ecologie (Elisabeth Hascoet)
Vote POUR sans exceptions de tous les élus, majorité et opposition à gauche.
Réponse de William Boulic : si on vous écoutait, on irait encore à "char à bancs" (éclairé à la bougie, c'est bien connu !!)
En complément d'information : la position d'Europe Ecologie Bretagne
La délégation aux opérateurs privés des activités de fossoyage :
fin du service public municipal, et risque de mise à mal des artisans locaux : les7 membres de l'opposition (PS, PC, Alternatifs, Verts) ont voté contre.
Le fonctionnement de la Commission Communication
Le fonctionnement de la Commission Communication
La commission ne se réunit plus. Il est vrai que les deux élues de l'opposition (Geneviève Freour- Alternatifs et Elisabeth Hascoet- les Verts) n'avaient pas souhaité être associées à la rédaction du bulletin municipal, s'agissant d'un outil de communication politique. Elles auraient cependant voulu être informées du changement de maquette qu'elles ont découvert comme les habitants en le recevant dans leur boîte à lettres. Soizik Dijon signale que la nouvelle maquette a permis de faire une économie de 25 % du coût de réalisation.
Lire aussi le compte-rendu de ce conseil municipal par Thomas Rocher, sur le site Sardines en Folie. Nous ne partageons pas, loin s'en faut, toutes les options défendues sur ce site, puisqu'il soutient le Parti socialiste, mais ce compte-rendu, plutôt exhaustif et fidèle, complète le nôtre.
Lire aussi le compte-rendu de ce conseil municipal par Thomas Rocher, sur le site Sardines en Folie. Nous ne partageons pas, loin s'en faut, toutes les options défendues sur ce site, puisqu'il soutient le Parti socialiste, mais ce compte-rendu, plutôt exhaustif et fidèle, complète le nôtre.
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