vendredi 31 décembre 2010

Mac Do : Europe Ecologie Les Verts Dz réprouve l'invitation du Maire



Les conseillers municipaux ont reçu  cette invitation
L'enveloppe n'était pas affranchie, ce qui veut dire qu'elle a été envoyée par la Mairie de Douarnenez
Il est bien évident que la conseillère municipale d'Europe Ecologie Les Verts ne répondra pas à l'invitation de monsieur le Sénateur Maire Philippe Paul et de Mac Donald ! 

Communiqué de presse
Les conseillers municipaux de Douarnenez sont invités à participer lundi 3 janvier prochain à l'inauguration d'un établissement Mac Donald "en présence du sénateur-maire Philippe Paul".
 Ainsi le maire affiche clairement son soutien à un des symboles de la malbouffe mondialisée et approuve publiquement la création d'emplois précarisés (temps partiels imposés, emploi de "seniors" jusqu'à 70 ans). Comment ensuite faire croire qu'il voudrait encourager le commerce de proximité au centre ville, améliorer la qualité de l'alimentation dans les cantines scolaires, créer des conditions favorables au développement d'emplois durables ?
Les élus en place à Douarnenez font semblant de se préoccuper d'environnement ou de cohérence territoriale, mais leurs décisions vont toutes dans le sens contraire : 

  • ils suppriment des terres agricoles à Kerguesten (enquête publique en cours) au lieu de stopper la disparition de la ceinture maraichère et d'aider à l'installation d'agriculteurs biologiques. 
  • Ils signent l'arrêt du marché du vendredi en centre ville (dernier conseil municipal) au lieu d'essayer de le revitaliser. 
  • Ils acceptent que la zone commerciale de Toublan soit libre de toute contrainte paysagère. 

Leurs interlocuteurs privilégiés sont des aménageurs privés pour camping ou lotissement de luxe, des entreprises spécialisées dans la spéculation immobilière et maintenant une grande enseigne de restauration rapide...
Si la reconquête du centre ville et la conversion de nos modes de production et de consommation sont des objectifs qui demandent du temps, pour Europe Ecologie Les Verts il est totalement inadmissible que nos élus continent de montrer leur soutien au développement des zones commerciales périphériques et au "fastfood".

Pour info : en décembre 2010, trois mac Do (au moins) ont été inaugurés par des maires (UMP, PS, PC) !


Anecdote : en 2006, le Mac Do de la petite ville de Tavistock  connue pour la bonne qualité de ses produits alimentaires a fermé faute de clients ! 

Clin d'oeil..........................................................................

3 commentaires:

YannCo a dit…

Et vous faites quoi à part tout critiquer vous ?

La pêche à la sardine c'est fini, faut évoluer, avancer et là Douarnenez meurt petit à petit.

De la mal bouffe ? on force personne à y aller, et niveau calorie, glucide et lipide 2 crêpes complètes plus une banane chocolat ...... c'est loin d'être mieux !

De l'emploie précaire, et qui propose mieux par ici ? y a que ça de l'emploie précaire, l'emploie en lui même aujourd'hui est précaire !
Si cet emploie permet à un jeune de s'installer avec sa copine écrire les premières lignes de son CV, lui offrir une première expérience ou plus simplement financer son abonnement téléphone, son assurance voiture et son essence au lieu que ce soit les parents ....

Oui c'est loin d'être ce qu'on fait de mieux un Mc Do mais comparé à rien et l'abandon, la désertion c'est quant même mieux !

les Verts du Pays de Douarnenez a dit…

Loin de nous, la prétention de critiquer les jeunes comme vous qui n'ont pas d'autre choix que d'accepter un emploi précaire, chez mac Do ou une autre entreprise ou même dans une administration publique !
Nous souhaitons seulement que les politiques créent des conditions pour des emplois durables, qui vous permettent de vivre décemment, sans dépendre de vos parents.
Quant à manger correctement, ce n'est pas qu'une question de calories, ni de mac do, c'est pourquoi nous militons pour que les politiques favorisent le développement d'une agriculture paysanne et biologique, préservant notre santé et notre environnement.

YannCo a dit…

Merci, le commentaire a été publié, c'est déjà bien.

Je ne suis plus si jeune mais j'ai a charge des enfants qui arrivent à un age où malheureusement il faut faire ses dents et un emploie aussi critiquable qu'il soit reste un emploie, c'est toujours mieux que pôle emploie (quoique .. mais ne les décourageons pas)

Vos idées sont valables, défendre un peu plus l'agriculture, l'élevage et ce le plus sainement possible, favoriser les vrais emploies mais qu'elles sont les réelles propositions concrètes et réalisables ?
C'est loin d'être un sujet simple et chaque solution apporte aussi ces contraintes, contraintes qu'on ne voit pas forcément avec objectivité quant elles nous concernent pas directement.