Projet de transformation des Halles en salle de spectacles : intervention d'Elisabeth Hascoet, conseillère municipale EELV au conseil municipal du 25 novembre à Douarnenez
Je voterai CONTRE cette délibération
pour deux raisons, car cette délibération contient en réalité deux décisions :
pour deux raisons, car cette délibération contient en réalité deux décisions :
- la première décision est de déplacer de l'étage au rez de chaussée une salle de spectacles qui existe déjà (salle des fêtes) pour la réinstaller à grands frais, avec des travaux lourds qui vont durer plus d'un an pour déconstruire et reconstruire le rez de chaussée du bâtiment. Nous pensons que s'il est confirmé qu'une nouvelle salle de spectacles est nécessaire pour la ville, sa conception et le choix de l'emplacement doivent avoir lieu en étudiant toutes les solutions possibles avec les acteurs de la vie culturelle.
- la deuxième décision qui découle de la première est de faire disparaître le marché des Halles. Il ne restera plus à l'intérieur du bâtiment qu'une galerie marchande de 4 échoppes, et un nouveau bâtiment pour 3 échoppes va être construit sur le trottoir de la rue Eugène Kérivel.
Il ne restera plus de place autour des halles pour les ambulants, producteurs ou commerçants, qui déballent toute l'année, par tous les temps, tous les jours de la semaine et aussi le mardi soir en été.
Le centre historique de Douarnenez va perdre son unique marché, puisqu'en 2008 vous aviez déjà décidé de supprimer le marché du lundi et du vendredi place de la Résistance.
La ville aux trois ports était aussi la ville aux trois marchés. Bientôt il ne restera plus qu'un marché : celui de Tréboul.
La ville aux trois ports était aussi la ville aux trois marchés. Bientôt il ne restera plus qu'un marché : celui de Tréboul.
Nous pensons que le marché des Halles peut et doit se développer à condition d'en améliorer les conditions matérielles. Le rez-de chaussée prévu en 2001 pour 13 échoppes peut être réaménagé à moindres frais pour être rendu plus accueillant, plus lumineux, plus attractif, l'entresol peut être agrandi dans la hauteur de plafond pour accueillir quelques salles de réunion, ce qui améliorera le confort et l'acoustique du rez de chaussée, l'aménagement de la salle des fêtes peut être repensé pour mieux correspondre aux besoins des spectacles.
A notre avis, ces décisions ne doivent pas faire l'objet d'une bataille politicienne, mais qui doivent être être préparées séparément dans l'écoute et le dialogue, avec le souci de l'intérêt général. Il serait dommage que si une nouvelle salle de spectacles voit le jour, elle soit inaugurée sur les décombres du marché des Halles.
Interrogations et opposition : lire l'article dans le Télégramme
Compte-rendu du conseil municipal à lire dans la presse de lundi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire