lundi 5 décembre 2011

Toutes les initiatives pour sauver les Halles de Douarnenez doivent être soutenues

Devant le projet de réaménagement des Halles, mené une fois de plus sans aucune concertation avec les habitants et les usagers, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Douarnenez a ouvert le débat par une réunion publique et s’est opposé à l'adoption de ce projet au conseil municipal..

Elisabeth Hascoet, élue municipale, représentant le groupe EELV au conseil municipal, ne s'associera donc pas à la démarche d'intervention auprès du Préfet, entreprise par les autres groupes d'opposition au conseil municipal.  

Les Halles elles-mêmes, les producteurs locaux et les marchands forains qui les entourent plusieurs fois par semaine, ainsi que l'ensemble des commerces aux alentours, jouent un rôle prépondérant dans la vie du centre-ville. Le projet actuel menace grandement tous ces commerces de proximité qui sont la garantie de nombreux emplois et d’un cadre de vie agréable pour tous les âges. Il faut arrêter de privilégier systématiquement des grandes surfaces en périphérie, qui sont dévoreuses d'espace et d'emplois et sont inaccessibles aux personnes non motorisées.

Quant au projet de création d'une salle de spectacle, il ne s'intègre pour l'instant dans aucun projet culturel cohérent et ses coûts de fonctionnement ne sont pas évalués. L'appréciation de sa pertinence et de son éventuelle localisation nécessite donc, elle aussi, une réflexion et une concertation préalables.

 En tant que groupe politique nous soutiendrons donc toutes les initiatives qui permettront, avec l’ensemble des commerçants et des habitants, de trouver d'autres solutions.


Aucun commentaire: