fin juin 2011 : La décision de construire une usine de séchage d'algues vertes a été votée à l'unanimité des élus communautaires sans autres renseignements qu'un vague budget prévisionnel, ne prenant même pas en compte tous les coûts supplémentaires liés tels que bassin de rétention, voirie...voir la délibération votée
Ces élus communautaires, désignés au sein de leur conseil municipal en principe pour "représenter" leur commune à la communauté des communes, n'ont pas pris soin de consulter, ni même d'informer les conseillers municipaux de leur commune.
Eté 2011 : Une fois le principe adopté, quelques élus communautaires se mettent en quête d'un terrain. Leur choix se porte d'abord sur un terrain jouxtant la déchetterie, dans la zone industrielle de Lannugat. Ils abandonnent ce choix rapidement, prétextant d' ''incompatibilités dues au réseau électrique". (présence de lignes à haute tension). Il se trouve que ce terrain est cultivé par un agriculteur, élu communautaire, adjoint au Maire de Douarnenez.
Un deuxième choix se porte alors sur une terre agricole, située sur la commune du Juch. Ni les conseillers municipaux du Juch, ni les riverains n'ont été informés de ce choix. Il se trouve que ce terrain appartient à un autre agriculteur, lui aussi élu communautaire, adjoint au Maire du Juch.
Nous déplorons cette façon qu'ont les élus communautaires d'exercer la démocratie, à base d'incompétences, de cachotteries et de défense d'intérêts individuels !
Pourquoi tant de précipitation pour dépenser l'argent public en ces temps de crise ?
Pourquoi ne pas prendre le temps de comparer les solutions possibles (compostage, épandage, séchage), les implantations possibles (Kérioret où se trouve déjà une plate-forme de compostage, Lannugat), leur impact environnemental et financier, d'associer tous les élus et les citoyens à cette décision ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire