samedi 5 novembre 2011

Projet des Halles : quelle place pour les maraîchers ?

Le projet de transformation des Halles en salle de spectacles est en ligne sur le site de la ville : Lire l'étude de faisabilité confiée au cabinet SAFI.
A savoir : L'extension des commerces sédentaires sur l'espace de la rue (voir plans ci-dessous) a reçu l'approbation de l'architecte des bâtiments de France !
Ces plans prévoient 7 emplacements dimensionnés sur mesure pour les 7 commerçants actuellement présents à l'intérieur des Halles (dont un emplacement pour une élue commerçante de l'équipe municipale !)
Le nombre de commerces a ainsi été figé, il n'est pas prévu que de nouveaux commerçants s'installent, les commerçants actuels seront ainsi bien protégés de "concurrents" éventuels. 
D'après les plans, il reste quelques emplacements derrière le bâtiment pour les petits producteurs non sédentaires. Pourront-ils toujours installer leur étal devant le bâtiment ? Ont-ils consultés, à l'instar des commerçants ? Nous avons posé la question au dernier conseil municipal. Réponse des élus :  "il restera de la place".
Notre commentaire : Nous craignons que les élus ne prévoient pas, donc ne souhaitent pas que le nombre de maraîchers ou de producteurs locaux augmente !! Nous savons qu'ils préfèrent urbaniser les terres agricoles (Kerguesten), étendre les zones commerciales en périphérie (Toubalan, Drevers)...
Nous souhaitons que vivent les maraîchers, les seuls à entretenir le
bruit de la ville, le matin par tous les temps et toutes les saisons !




Aucun commentaire: