Nous déplorons la façon dont s'est prise votre décision unilatéralement sans l'ouverture d'un véritable dialogue avec toutes les personnes concernées : les producteurs et les commerçants ambulants qui déballent à l'extérieur des halles, les commerçants du centre-ville, les habitants, et aussi les acteurs de la vie culturelle.
Nous désapprouvons la disparition du marché couvert, qui fait peser de lourdes menaces sur la vitalité et la survie du commerce de centre ville, au profit des zones commerciales périphériques.
Aujourd'hui, nous vous demandons solennellement et interpellons plus particulièrement claudine brossard adjointe à la culture : le besoin d'un nouvel équipement et à cet endroit est-il avéré ? Vous ne nous avez pas communiqué le bilan de la consultation des associations potentiellement utilisatrices de cet équipement. Nous aimerions le connaître, et l'ensemble des douarnenistes aussi car c'est leur argent qui va être mis à contribution pour déplacer à grands frais de l'étage au rez-de-chaussée un espace qui sert déjà à accueillir des spectacles.
Est-ce une dépense prioritaire pour la Ville ? Avez-vous recensé les usages des équipements
existants à l'échelle communale et communautaire et étudié les possibilités de leur amélioration pour répondre aux besoins exprimés : salle des fêtes, majc, auditorium, salles polyvalentes, chapiteaux provisoires, sans oublier les églises et chapelles, que la commune entretient et qui peuvent être judicieusement utilisés pour des représentations artistiques...?
Nous doutons de la pertinence pour la ville de Douarnenez d'investir dans un équipement coûteux, qui pour être utilisé de manière optimale entraînera des frais de fonctionnement qui pèseront sur le budget annuel, au détriment d'autres dépenses. Alors qu'aujourd'hui, les budgets des ménages souffrent, l'argent public est compté, nous pensons que l'argent serait mieux utilisé pour soutenir les initiatives culturelles qui foisonnent sur la commune, exploiter et améliorer si besoin les lieux déjà disponibles.
Nous réitérons notre proposition d'abandonner le projet en l'état et de le faire évoluer vers un réaménagement du bâtiment à moindre coût :
- en améliorant le confort et l'acoustique du rez-de-chaussée pour l'activité du marché ;
- en tirant parti de la hauteur de plafond, en installant quelques salles de réunion en mezzanine ;
- en améliorant à l'étage de la salle des fêtes, les conditions d'accueil de spectacles : agrandissement, qualité acoustique, possibilité de scène amovible...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire