lundi 2 avril 2012

Conseil municipal long et ennuyeux, au mépris de l'intérêt des habitants !


Un conseil long-lourd, de 20h30 à minuit, des débats qui n'en sont pas, des procès d'intention ennuyeux et stériles entre factions opposées, chacune s'auto-félicitant de sa manière d'exercer ou d'avoir exercé  le pouvoir : Philippe Paul (sénateur UMP) et son cercle d'adjoints, entouré d'une masse de conseillers-ères  muet-tes,  face à William Boulic et son équipe dissidente, ou bien Monique Prévost, ex-Maire de la Ville, militant aujourd'hui pour le Front de Gauche.
A l'ordre du jour, des points importants (vote des comptes 2011, rallonge budgétaire et nouvel emprunt) et des points plus anecdotiques.

La plupart des projets de délibération ont à peine été abordées en commission municipale, les documents ne parviennent aux conseillers municipaux qu'une semaine avant, ils sont reçus sous forme de grosse liasse papier trop coûteuse à photocopier pour une préparation en commun au sein d'un groupe de travail politique. 
J'ai demandé à pouvoir recevoir les documents sous forme électronique, ce qui en faciliterait le partage, plus propice au travail collaboratif ou participatif. 
Mais la politique politicienne ne se préoccupe pas de partage de documents, pour une réflexion au service de la population, elle se préoccupe seulement de gagner ou garder le pouvoir, peu important l'usage qui sera fait de ce pouvoir !
Bref, je suis seulement intervenue sur deux projets concrets qui concernent notre vie quotidienne : 
- la rénovation du Centre Gradlon : nous regrettons que le plan d'architecte ait été élaboré sans concertation avec toutes les associations potentiellement utilisatrices, puisqu'une partie des espaces seraient mutualisés. Nous souhaitons qu'y soit adjoint des services, comme le prêt ou la mise à disposition de matériels, tels que videoprojecteur pour animer une réunion, caméscope etc...Nous demandons instamment que les connexions internet n'y soient pas accessibles par ondes Wifi, mais par un réseau filaire (dédié ou courant porteur de ligne)
- l'aménagement du sentier côtier de Tréboul.
Ce projet aurait du être étudié, à la commission Environnement et cadre de vie, plutôt qu'à la Commission des sports. Il s'agit d'un aménagement dont le coût est modeste, mais qui va impacter l'aspect  de ce chemin littoral, apprécié  par les promeneurs pour son côté naturel.
Nous sommes réticents à cette idée d'artificialiser encore plus cette partie du sentier côtier, et de lui ôter son caractère d'espace naturel en ville.
Nous doutons de la pertinence de cet équipement apparemment destiné aux joggeurs et aux clients de la thalasso. Ces personnes ont-elles été consultées ? Cet équipement répond-il à un besoin ou une attente ?
Nous sommes totalement opposés à l'éclairage de cette partie du sentier, demandée de manière récurrente par l'association Bon Vent à Tréboul.  Nous souhaitons que ce chemin littoral soit préservé de toute pollution lumineuse, qui nuit au bon état de santé de la flore et de la faune. L'association invoque les attentes des touristes l'été. Or, jusqu'à 23h l'été, il fait jour. Ensuite, quand la nuit tombe sur le sentier côtier, les touristes que nous connaissons et aussi les habitants de Douarnenez apprécient de voir la nuit noire et d'observer le ciel étoilé dont ils sont privés au sein des centres villes illuminés toute la nuit par le sur-éclairage.

Aucun commentaire: