mercredi 9 mai 2012

Projet de territoire algues vertes. Pour EELV, les aides publiques ne doivent pas conforter l'industrialisation de l'agriculture.

Communiqué d'Europe Ecologie les Verts - groupe local de Douarnenez-Cap sizun-Crozon
La version définitive du projet de territoire, pour lutter contre les algues vertes en baie de Douarnenez, vient d'être présentée à la Préfecture de Région par les élus locaux et la Chambre d'agriculture du Finistère.
Peu de modifications ont été apportées aux propositions de la version initiale, jugées insuffisantes pour réduire les fuites d'azote responsables des marées vertes, par le Comité Scientifique régional chargé par le Préfet d'évaluer l'efficacité du projet. L'aide publique à l'immobilisme reste de mise, après 30 ans de programmes coûteux et inefficaces.  

La méthanisation projetée des effluents d'élevages (800 000 porcs, 12 000 vaches laitières dans les exploitations du bassin versant algues vertes) est une fausse bonne solution. Le nombre d'animaux ne diminuera pas, il faudra de nouvelles cultures de maïs pour alimenter les méthaniseurs, réduisant encore davantage les surfaces de prairies, et il faudra continuer à importer du soja OGM des pays du Sud. Le modèle d'agriculture industrielle s'en trouvera pérennisé avec son cortège de pollutions (nitrates-pesticides-ammoniac), un modèle concentré qui fait disparaître des paysans chaque année.


Pour Europe Ecologie les Verts, il devient urgent d'accorder des financements publics exclusivement aux changements des pratiques agricoles :  augmentation notable des surfaces en agriculture biologique, seule capable de nous nourrir tous sainement, conversion des élevages corrélée à une réduction significative des cheptels (porcs sur paille, bovins en systèmes herbagers), diversification des cultures et des exploitations, développement du maraîchage biologique quasi-absent du territoire de la baie de Douarnenez.

Pour en savoir plus sur la méthanisation


LIRE la note de René Louail, paysan, conseiller régional EELV,


OU TELECHARGER ce document






Aucun commentaire: