dimanche 17 février 2013

Conseil municipal - février 2013


Explications de quelques-uns des votes d'Elisabeth Hascoet, élue Europe Ecologie les Verts : 
Voiture électrique, pas si "décarbonnée" : abstention sur l'achat d'une voiture électrique, subventionné à raison de 1000 euros par le Conseil Général dans le cadre d'un plan d'"énergie décarbonée" : reproduire l’automobile d'aujourd'hui en lui mettant un moteur électrique n'est pas écologique. Certes, la voiture électrique n’émet «localement» pas de CO2, mais elle utilisera de l'électricité nucléaire, qui a besoin, pour les pics de consommation, de l'énergie fossile de centrales thermiques, qui... émettent des gaz à effet de serre ! 
De la bio dans les écoles privées aussi : abstention sur la participation au financement des repas des écoles privées, demande de conditionner l'aide à la présence dans les menus d'aliments issus de l'agriculture biologique
Economiser sur les travaux de voirie quand ils sont inutiles : vote contre l'élargissement de la rocade, entre la rue de l'Aubépine et Pôle-emploi.  Cette dépense n'est ni urgente, ni utile, elle est en contradiction avec le projet affiché par les élus de réduire la vitesse en ville, pour une "circulation apaisée" ("Tout et son contraire") - Cet aménagement entraîne destruction de talus et abattage d'arbres: si l'achat de la parcelle se fait au prix des domaines, la ville rétrocède au vendeur du bois de chauffage en quantités importantes... 
Reporter la demande de classement en station de tourisme : abstention sur cette demande, car elle contient une déclaration sur l'honneur qu'aucune infraction sanitaire n'a eu lieu depuis les 3 dernières années. Or, les élus, il y a un an, ont cherché à dissimuler à la population le mauvais état sanitaire dans le Port de Tréboul, malgré les alertes de l'Agence Régionale de Santé. 
Associations nautiques, trois poids, trois mesures : abstention sur le vote des 3 subventions accordées aux associations nautiques pour l'inégalité flagrante de traitement : 62 000 euros à la Société des régates, 26  000 euros au Winches Club,... 12 000 euros seulement à Douarnenez Voile qui vient de licencier son permanent, après plus de 15 ans au service des jeunes, avec l'aval des élus...sans états d'âme ! Rappelons en outre que l'association Douarnenez Courses reçoit 80 000 euros par an pour l'organisation de la mini-transat. 

Aucun commentaire: