vendredi 28 juin 2013

Municipales 2014. Projet pour Douarnenez avec EELV, l'UDB et le Parti socialiste, au premier tour

photo le Télégramme
Depuis plusieurs mois, par la mise en commun de nos réflexions et dans le respect de nos différences, les groupes locaux du PS, de l'UDB et d'EELV bâtissent ensemble un projet politique nouveau pour la ville de Douarnenez et la communauté de communes.

Aujourd'hui, nous avons décidé de constituer dès le premier tour des élections municipales de mars 2014 une liste commune et ouverte, pour porter ensemble ce projet devant les habitants, avec les priorités suivantes :
- renforcer la cohésion sociale et territoriale et rassembler les énergies de la ville et du pays de Douarnenez, 
- préserver notre environnement commun et participer à la  mise en œuvre de la transition énergétique,
- construire une approche économique pragmatique au service de l'emploi local durable et de l'innovation,
- proposer un véritable projet éducatif et culturel ouvert à tous, ancré dans les traditions locales et la modernité,
- assurer un niveau de service public local de qualité, cohérent et rationnel,
- mettre en œuvre un urbanisme maîtrisé qui renforce l'attractivité de notre territoire et la qualité de notre cadre de vie,
- préserver l'équilibre budgétaire afin de  renforcer notre autonomie de gestion et de décision à long terme.

Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent et qui se retrouvent dans ces objectifs à nous rejoindre pour participer à cette démarche et  venir enrichir de leurs compétences ce projet de changement pour Douarnenez.

Lire les articles dans Ouest-France de vendredi, dans le Télégramme de samedi

photo Ouest-France : Annick Le Goff (élue PS), Alain Retières (UDB), Bertrand Vaidie (secrétaire section locale UDB), Jean Cathala (EELV), Tangy Youinou (élu PS), Hervé Fourn (élu PS), Yannick Poulhazan (élu PS), Elisabeth Hascoet (élue EELV) 

lundi 17 juin 2013

Ecologistes, le projet avant les alliances (article dans Ouest-France)

Article dans Ouest-France
Vendredi, à la maison Charles-Tillon, les Verts ont échangé avec militants et sympathisants dans la perspective des municipales.

Patrimoine religieux au conseil municipal

Lors de la réunion du Conseil Municipal du vendredi 24 mai, l’unanimité  s’est faite sur l’octroi d’une subvention annuelle de 70 000 euros pour l’organisation des Fêtes Maritimes. Par contre le vote d’une participation de 5 216 euros de la Ville pour la restauration de la chaire de Sainte-Hélène et de deux statues en bois polychrome du XVIIIème siècle a été l’occasion pour Madame Monique Prévost et  Monsieur Hugues Tupin de marquer leur opposition au programme de restauration du patrimoine religieux de Douarnenez, s’offusquant que des fonds publics y soient consacrés en temps de crise.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts Douarnenez, représenté au Conseil Municipal par Elisabeth Hascoët, s’est toujours déclaré favorable  à la mise en valeur de ce patrimoine.

Retrouver le chemin des achats en centre ville

Voici le mot du groupe local EELV qui paraîtra dans le prochain magazine municipal

Absence de signalétique, suppression d'un jour de marché, développement des zones du Drevers et de Toubalan...les élus majoritaires n'ont rien fait pour freiner la fuite des commerces vers les entrées de ville, ils continuent même de l'encourager...tout en feignant le contraire ! Pour les écologistes, redonner vie aux centres historiques de Douarnenez, Tréboul, Ploaré, Pouldavid, est un choix de société qui passe par la priorité et la facilitation du maintien et de l'installation de commerces,  marchés, activités artisanales, bien imbriqués dans le tissu urbain ancien, au contraire des "cellules" dans des espaces déshumanisés, dédiés à la voiture. Des étals de producteurs, des vitrines ouvertes sur des rues piétonnes...Redonnons aux rues de notre ville l'ébullition qu'elles ont connue au meilleur de leur histoire !
Elisabeth Hascoet, Europe Ecologie les Verts, http://vertsdouarnenez.blogspot.fr/