lundi 4 avril 2016

EELV Douarnenez, satisfaits, mais vigilants

Le groupe local Europe Ecologie-Les Verts du Pays de Douarnenez se félicite d'avoir été entendu par DOUARNENEZ COMMUNAUTE qui a pris la décision d’apporter notre contribution au soutien de l'ABATTOIR DE PONT-CROIX. 

Nous sommes conscients que cela ne sera pas suffisant pour assurer, dans de bonnes conditions, la pérennité des producteurs et éleveurs qui parient sur la qualité et la proximité. Il est nécessaire de leur assurer des débouchés grâce aux circuits de vente directe, le maintien d’un dynamisme des marchés, mais aussi l’appui de la distribution commerciale classique.

Il faut aussi que les collectivités locales jouent le jeu, et cela passe par un approvisionnement des cantines scolaires, et autres établissements, qui fasse appel aux circuits courts, respectueux de l’environnement, et pas seulement de manière marginale, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Le groupe local EELV, sur ce point, n’est pas sans inquiétude au regard de la frilosité du Maire de Douarnenez, et de son adjoint aux finances, et ne peut que  craindre l’hostilité de l’adjoint à l’environnement, issu pourtant du monde agricole, et dont la prise de position mériterait bien des explications.



Le groupe local EELV du Pays de Douarnenez avait également pris position, dès la fin de l’été, pour  que l’avenir de DOUARNENEZ HABITAT soit préservé par un transfert vers la Communauté de Communes, comme le prévoit la loi Alur.

L’orientation prise lors du dernier CONSEIL MUNICIPAL DE DOUARNENEZ , après des mois d’incertitude, va dans le bon sens. Il faut s’en réjouir, pour la préservation des emplois, l’assurance d’une représentation locale des locataires, les chantiers confiés, chaque fois que c’est possible, aux entreprises locales.

Depuis de nombreuses années Dz Habitat a mis en œuvre une politique d’amélioration des logements conforme aux préconisations écologiques, tout en respectant le principe d’une saine gestion, nous voulons que cela se poursuive. Mais, nous savons aussi que la vigilance s’impose, afin que la Communauté de communes ne soit pas tentée, à son tour, de se défausser…

Aucun commentaire: