mercredi 25 mai 2016

Philippe Paul piqué par les abeilles défendues par EELV

Le groupe local EELV Douarnenez a demandé par communiqué au sénateur-maire de Douarnenez, Philippe Paul, d'expliquer son vote contre l'interdiction des insecticides tueurs d'abeilles. Philippe Paul est le seul sénateur finistérien à avoir voté ainsi, rejoignant la majorité de "sénatueurs" d'abeilles pointée par l'association Agir pour l'Environnement. 
Philippe Paul répond dans le journal Le Télégramme d'aujourd'hui d'une manière qui nous rend perplexes : 
- nos positions seraient "dogmatiques, simplistes et caricaturales" !!
- l'interdiction pour lui "n'a pas de sens s'il n'existe pas de produits de substitution". Or, les solutions existent pour cultiver sans pesticides de synthèse, les agriculteurs biologiques en font la preuve tous les jours !! 
 - enfin, pour lui, " il ne revient pas au législateur de se substituer au monde scientifique pour déterminer quels sont les produits les plus dangereux ou vertueux pour l'environnement et quelles pratiques doivent être proscrites ou encouragées ». Or, il nous semble qu'il revient justement aux élus de voter des lois qui protègent les populations, en s'appuyant sur les avis de scientifiques indépendants !!


Communiqué : question d'Europe Ecologie Les Verts Douarnenez à Philippe Paul, un des "SénaTUEURS" (*) d'abeilles
Le 12 mai dernier, les sénateurs ont eu à se prononcer sur "l'interdiction des néonicotinoïdes, au plus tard le 1er juillet 2020".
Une majorité de sénateurs, dont Philippe Paul, Sénateur et Maire de Douarnenez, a voté contre cette interdiction totale des insecticides, dits "tueurs d'abeilles".
Philippe Paul est le seul sénateur du Finistère à avoir voté contre, le sénateur UDI Michel Canévet a voté pour, les sénateurs socialistes Maryvonne Blondin et François Marc se sont abstenus.
Le groupe local Europe Ecologie les Verts demande à Philippe Paul d'expliquer publiquement ce vote, d'exposer quels sont les critères et les conseils sur lesquels il s'est appuyé pour voter ainsi. 

 * suivant la formulation adoptée par l'association Agir pour l'environnement dans sa campagne d'information sur ce vote http://reponses.agirpourlenvironnement.org/neonicotinoides-senateurs/







Le 12 Mai 2016, une majorité de sénateurs s’est opposée à l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, dits « tueurs d’abeilles ».

http://reponses.agirpourlenvironnement.org/neonicotinoides-senateurs/

Aucun commentaire: