samedi 29 mai 2010

Conseil municipal avril et mai 2010 : transports publics urbains et associations

Avril 2010 : les Verts proposent la gratuité des transports publics urbains lire la suite
Mai 2010 : Les Verts étaient absents du Conseil municipal
Explication : Depuis le début de la mandature, les conseils municipaux ont lieu habituellement le dernier vendredi de chaque mois. A la fin du conseil de fin avril, la date du vendredi 28 mai avait été annoncée ; elle a été modifiée au cours du mois sans que les conseillers municipaux d'opposition en soient informés. Nous avons appris que la date du conseil était avancée d'un jour, en recevant la "liasse" des projets de délibération une petite semaine avant. C'est pourquoi notre conseillère municipale, Elisabeth Hascoet, ne pouvant annuler au dernier moment les engagements déjà pris ailleurs sur cette date, n'a pu être présente. Nous le regrettons.
Commentaire des décisions prises
Les subventions accordées aux associations
Le tableau récapitulatif (voir plus bas)  ne permet pas de comparaison avec les années précédentes, confond organisations bénéficiaires (associations, organismes publics tels que lycées...) et actions destinataires (par exemple : cours de breton, fête de la musique...), ne mentionne pas les aides indirectes (mise à disposition gratuite de locaux à titre permanent ou provisoire, prestations des services municipaux en main d'oeuvre et prêt de matériel...). Cette présentation peu rigoureuse ne permet pas d'avoir une vision globale des aides accordées aux associations.

Notre proposition : mettre en place une Maison des associations
Certaines associations douarnenistes sont adhérentes de l'espace associatif de Quimper ! ce qui montre bien que le besoin existe. Besoin d'un point d'accueil et de services, qui fournirait aux associations des ressources partagées : prêt ou mise en commun de matériel (videoprojecteur, photocopieur), services tels que gestion des salles mises à disposition, accompagnement (conseils, formation à la gestion...), coordination des évènements, organisation d'un "forum" périodique des associations...Ce "point services associations" serait un service détaché de la mairie ou de la communauté des communes, installé dans un bâtiment municipal, doté d'un emploi permanent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
Pourquoi ne pas faire faire ces tâches par les services de la mairie, de cette manière, pas besoin de local, de permanents supplémentaires...cela fait penser à "la fonction crée l'organe".