samedi 11 décembre 2010

Incohérences et inattention - Conseil municipal décembre 2010

 beaucoup d'opacité et d'incohérences
 Lire l'ORDRE DU JOUR DU CONSEIL
36 décisions à l'ordre du jour, début de la séance à 20h00, parions que le dernier point (les 2 rapports annuels 2009 de la communauté des communes - activités et déchets) ne recueillera pas grande attention - pari gagné ! 

La videosurveillance entre à Douarnenez, par le camping du Bois d'Isis
- En mars dernier, a été adopté par les élus majoritaires le principe d'une délégation de service public pour la gestion du camping municipal du Bois d'Isis (délibération). Nous avions voté CONTRE de manière argumentée (notre intervention)
- Aujourd'hui la décision de déléguer cette gestion à l'entreprise SAS Moulins, appartenant à Alain-Dominique Perrin, est soumise au vote du conseil municipal.
Une réunion publique a été organisée à la hâte une semaine plus tôt, en réponse à la demande d'informations des riverains et propriétaires de terrains, s'inquiètant les uns pour leur tranquillité, les autres pour le devenir du Bois d'Isis.
Opacité totale 
Nous avons refusé de participer au vote, à cause du manque d'informations disponibles, des nombreuses imprécisions et ontradictions dans les propos relevés lors de cette réunion, et aussi de l'absence des annexes  annoncées dans la dernière page du contrat (extrait de PLU, tarifs). Ce sont d'ailleurs ces informations qui étaient demandées par les personnes présentes à la réunion publique : l'emprise au sol, le plan des futurs amènagements...(compte-rendu dans la presse).

Arbres : (c'est un sujet qui nous tient à coeur),  Le contrat stipule que les pins, "à maturité" (on ne peut plus dire qu'ils sont malades, car l'examen de la tranche de ceux qui ont été déjà abattus l'an dernier montre bien qu'ils étaient totalement sains - photo ci-contre) "seront remplacés", c'est à dire coupés, alors que dans le même paragraphe il est affirmé que les caractéristiques du paysage et de la végétation seront sauvegardées" !
Enfin, il est fait mention d'une "extension possible du terrain," sur les espaces boisés alentours. Mais en l'absence de plan annexé, difficile d'en savoir plus !   

Videosurveillance : C'est le point le plus grave à notre avis. Le contrat stipule que la promenade en dehors des mois d'ouverture saisonnière sera toujours possible, mais suivant des modalités non précisées. Or, l'accès à ce camping se fera "par des barrières automatisées avec des caméras de vidéosurveillance". Comment concilier le libre accès et la videosurveillance, il faut nous expliquer !
Pourtant, il nous semblait que le Maire avait promis qu'il n'y aurait pas de vidéosurveillance à Douarnenez, il revient donc sur sa promesse, car il accepte que des caméras soient mises en place sur un terrain public (appartenant à la ville), peut-être parce que le Président N. Sarkozy a tancé les maires de France sur le retard pris en la matière !!

Suppression du marché forain du vendredi matin
- Nous sommes favorables au transfert du marché du lundi de la Place de la Résistance à la Place des Halles
- Nous déplorons en revanche la suppression pure et simple du marché du vendredi matin. Lui aussi aurait pu être transféré aux Halles. Cette décision nous paraît contraire avec la volonté affichée de défendre le commerce de centre ville, ce marché était certes devenu endormi, mais il y avait peut-être moyen de le "revitalisé", en essayant d'attirer de nouveaux commerçants ambulants réguliers ou occasionnels !
Douarnenez était une des seules villes du Finistère qui avait un marché 4 fois par semaine (lundi et vendredi à Douarnenez, mercredi et samedi à Tréboul) en dehors de la présence des petits producteurs autour des  Halles.
Ces marchés sont répertoriés sur la liste des marchés de France, sont annoncés dans les brochures économiques et touristiques.
Comme l'a dit Jos Le Gall, "ce créneau du vendredi pourra être repris par une autre commune", donc, c'est fini, officiellement, il n'y a plus de marché le vendredi à Douarnenez. 

Augmentation de 3 % des tarifs des usagers des services municipaux :  
  • cantines des écoles publiques maternelles et primaires (nous avons demandé que soit mise en place une tarification suivant le quotient familial comme cela se fait dans d'autres communes - nous avons fait remarquer que le bio n'entraîne pas obligatoirement l'augmentation du coût, il faut revoir la composition des menus, diminuer les quantités de viande au profit d'autres sources de protéines), 
  • droits de place des commerçants non sédentaires (nous avons appris l'existence d'une commission extra- municipale-dite "des marchés"),
  • gîtes des Plomarch : nous avons fait remarqué que l'équilibre budgétaire est obtenu, ce qui est bien la preuve qu'un service municipal d'hébergement collectif peut ne pas être déficitaire, il suffit de s'en donner les moyens (cf argument contraire donné pour le camping municipal
SAUF pour le port de plaisance dont les usagers ont le privilège d'une augmentation limitée à 2 et 2,5 %, alors que de la bouche d'un élu "les tarifs du port de plaisance de Douarnenez sont 25 à 30 % moins chers qu'ailleurs"

Animations du marché de Noel
Elle a été confiée cette année à l'association « Da Bep Lec'h ». Nous avons demandé qu'un système d'évacuation des eaux usées soit mis en place, comme cela se fait dans d'autres communes (Lorient par exemple) : pour l'instant, l'adjoint à l'urbanisme propose simplement de jeter les eaux de vaisselle directement dans le caniveau !!

Subvention de 2700 euros attribuée à l'association "Jamais le jeudi" pour un "festival des vitrines", organisé pendant la semaine précédant Noel.  Les élu-es de l'opposition ont pour la deuxième fois  théatralisé leurs désaccords à cette occasion, au mépris de toute considération humaine pour cette toute nouvelle associaition qui avait déjà su conduire sans subvention une journée dédiée à Topor.   

Validation du projet de programme local de l'habitat
Ce programme géré par la Communauté des communes du pays de Douarnenez donne comme priorités la réhabilitation de l'habitat ancien, l'arrêt de l'étalement urbain, conformément aux orientations du SCOT, en cours d'élaboration, et aussi à celles de l'agenda 21 de la communauté des communes du pays de Douarnenez
Nous avons fait remarquer que l'ouverture à l'urbanisation de 10 nouveaux hectares de bois et prairies en sortie de ville, à Kerguesten, (enquête publique en cours) était contraire à ces priorités. Elle est faite de manière précipitée, dans la plus grande discrétion, court-circuitant la procédure de révision totale du PLU  qui vient d'être lancée, et qui vient déjà de faire apparaître que les réserves d'urbanisation étaient largement supérieures aux besoins prévisibles.
  
Vente de terrains appartenant à la ville situés dans la zone de Toubalan à côté du MacDo. Même contradiction que précédemment. Ces terrains auraient du être dédiés à du logement.  Il s'agit d'un projet d'implantation de 3 unités commerciales, dont le permis de construire est en cours d'instruction. Seul le Maire sait de quelles enseignes il s'agit, mais ne veut pas le dire.

Rapport d'activité de la Communauté de Communes du Pays de Douarnenez et rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets pour l'année 2009
Pour alors, la majeure partie des conseillers municipaux sont déjà presque debout, prêts à aller boire le pot offert par la Ville pour la fin d'année, leur capacité d'attention et d'intérêt pour la chose publique semble épuisée, nous parlerons donc (presque) dans le vide, mais tant pis !
- nous pointons le cocasse de la situation, qui nous fait approuver fin 2010 deux documents datés de fin 2009, c'est à dire un an plus tard ! et déplorons c fait d'autant plus que les sources d'information sur l'activité de la communauté des communes sont inexistantes (pas de site internet, pas de bulletin d'information)
- nous relevons les contradictions entre l'analyse optimiste qui est faite  par la Ville de la qualité de l'eau du Ris ("en amélioration"), et l'analyse plus alarmante faite par le réseau Ecoflux. ("aucune amélioration") avec les conséquences pour l'eau potable et pour les algues vertes !
- nous remarquons que les résultats du tri sélectif des déchets ont stagné en 2009 par rapport à 2010, que 633 composteurs individuels seulement ont été vendus, (ce qui est encore peu si l'on rapporte ce chiffre au nombre de maisons avec jardins), que si les quantités envoyées à l'incinération ont baissé, celles envoyées à l'enfouissement à Gueltaz dans le Morbihan restent les mêmes, voire augmentent,
Nous demandons (dans le brouhaha des conseillers qui n'écoutent plus)
- qu'il soit réfléchi à une tarification incitative (en fonction du poids des déchets fournis), 
- que les actions de sensibilisation et d'information soient répétées (comme toute action pédagogique - au lieu de dénoncer les incivilités), 
- que la ville donne l'exemple, (par exemple : supprimer les gobelets en plastique qui sont donnés en séance du conseil pour se désaltérer ou s'éclaircir la voix ! )... 

 Compte-rendu d'Elisabeth Hascoet, conseillère municipale d'opposition à gauche, 
Europe Ecologie Les Verts (EELV)

 FIN DU CONSEIL

Lire aussi les compte-rendus sur le site du Télégramme
partie 1
partie 2


1 commentaire:

le vieux campeur a dit…

Comme on se retrouve !
A La Franqui aussi, le maire (UMP) de Leucate semble avoir prévu des caméras de vidéo-surveillance à l'éntrée du camping promis à l'ex-PDG de Cartier : http://coussoules.blogspot.com/2011/08/les-bobos-sont-deja-aux-coussoules.html