mardi 3 mai 2011

zones humides dégradées

L'inventaire des zones humides sur le territoire de la commune de Douarnenez, confié à un cabinet d'études, est achevé, après quelques réunions du comité communal de suivi. 
La consultation publique se déroule depuis aujourd'hui pour un mois.
Deux cartes sont affichées : 
- sur la gauche :  la carte des zones humides existantes
-  sur la droite : la carte des zones humides dégradées depuis une décennie : zones drainées, comblées, remblayées, construites, cultivées...
Il est possible de signaler toute erreur ou oubli en apposant une pastille numérotée sur la carte et en consignant la légende dans un registre.
Pour notre part, nous nous sommes intéressés pour l'instant aux zones humides dégradées récemment, dont certaines pourraient être réhabilitées : 
- ancienne décharge-déchetterie de Lesperbé le long du Stalaas, recouverte de terre et aujourd'hui cultivée
- centre de déchets ultimes autorisé par arrêté préfectoral, sur l'emplacement d'une ancienne carrière, à Lesperbé également, plus en amont de la rivière, à côté de la plate-forme de compostage d'algues vertes 
- partie du Parc Schaeffer, à Tréboul, comblée par des gravats de déconstruction
- portions de la rivière de Kervent, près du chateau d'eau de Kerguesten, busées, remblayées, occupées aujourd'hui par un centre de déchets de chantier
- Lannugat, abords de la nouvelle déchetterie
- au Drevers, Aménagements liés à la construction de l'Intermarché a
- quasi intégralité de la ria du Port-Rhu, ancienne vasière transformée en bassin à flot. Une vasière estuarienne est découverte à marée basse,  submergée à chaque marée haute, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. 

Cet inventaire a été réalisé dans le cadre du contrat territorial de la baie de Douarnenez. L'objectif est de restaurer et préserver ces milieux fragilisés dont beaucoup ont été comblés ces dernières années, alors qu'elles assurent un rôle essentiel pour l'épuration de l'eau, la  conservation de la biodiversité, la régulation des cours d'eau.
Lire le document diffusé par les deux communautés de communes. 

Aucun commentaire: