vendredi 18 novembre 2011

Séchage des algues vertes : aberration écologique et gaspillage d'argent public

Communiqué de presse
Pour Europe Ecologie les Verts, le séchage des algues vertes ramassées sur les plages du Ris et de Trezmalaouen est une aberration écologique et économique. Traiter industriellement les algues vertes ne fait que renforcer l’évolution industrielle des pratiques agricoles. Ramasser incessamment détruit inexorablement les plages.
La transformation des systèmes agricoles est le seul moyen de faire cesser les marées vertes. Pourtant le budget prévu pour les mesures agricoles préventives dans le plan algues vertes de la baie de Douarnenez est largement inférieur à celui du  séchage des algues.

Nous constatons que le choix du traitement par séchage, sur le modèle de l’usine du Lantic qui n’existe à l’état expérimental que depuis deux ans, a été décidé dans la précipitation en juillet par l’ensemble des élus communautaires, sur la base d’un projet mal défini, d’informations lacunaires. Il est vrai que le Gouvernement presse les élus locaux d’investir dans de coûteuses unités de traitement des algues vertes, sans se préoccuper des effets sur les budgets de fonctionnement des collectivités. Nous estimons qu’il n’y a pas d’urgence à dépenser inconsidérément l’argent des contribuables sans réflexion préalable.

D’autres solutions moins coûteuses existent : compostage à l’air libre (non confiné ), épandage…Plusieurs lieux sont possibles pour ces traitements. Nous demandons aux élus de la Communauté des Communes du Pays de Douarnenez de revenir sur le choix du séchage, de prendre le temps d’une étude comparative des impacts financiers et environnementaux des différentes solutions, en associant les élus municipaux et les habitants des différentes communes, tous concernés.

Le Groupe local Europe Ecologie les Verts répondra présent à l’invitation du Collectif de Sauvegarde de la Vallée du Juch à une Marche à Kergouinec dimanche 20 novembre à 14 heures 30.

Pour mémoire : tous nos articles à propos du séchage des algues vertes
et à propos du compostage

Aucun commentaire: