samedi 19 novembre 2011

Douarnenez choisi pour "le conflit d'intérêts de la semaine " dans Charlie Hebdo


Pour lire la suite, acheter le Charlie Hebdo de cette semaine en kiosque (en soutien à ce journal, pour sa liberté d'expression, après l'incendie criminel de ses  locaux)

Notre commentaire il y a quelques jours sur ce blog : usine de séchage d'algues vertes : opacité et conflits d'intérêts 

Rappel : nous étions déjà intervenus en conseil municipal sur ce sujet  Conflits d'intérêts 


Délibération 11 et 12
Nous voterons contre la désignation de Monsieur Caradec  au syndicat mixte de l'eau, et à la commission locale de l'eau, comme représentant de la commune de Douarnenez, non pas par opposition systématique, mais car nous pensons qu'il y a conflit d'intérêts. 
 Monsieur Caradec agriculteur de profession, défend toujours l'agriculture intensive dans toutes les commissions municipales et les différentes instances auxquelles il participe (bassin versant, contrat de baie...). Or la reconquête de la qualité de l'eau et la disparition des marées vertes ne pourront se faire sans un changement des pratiques agricoles. Nous pensons qu'il faut donc pour représenter la commune de Douarnenez un élu ou une élue qui défende vraiment  l'environnement plutôt que ses propres intérêts. 

  • Il est curieux que Monsieur Caradec, éleveur laitier installé à Lannugat, qui semblait se préoccuper de la préservation de la terre agricole en juillet 2008 ait accepté sans sourciller le projet d'urbanisation de terres agricoles à Kerguesten. 
  •  Rappelons qu'à la Commission locale de l'eau, les agriculteurs auront déjà deux représentants de la chambre d'agriculture, et qu'une seule association environnementale y sera représentée.
Un conflit d'intérêts, «c'est une situation d'interférence entre une mission de service publiC et l'intérêt privé d'une personne qui concourt à l'exercice de cette mission. Il intervient lorsque l'intérêt privé peut être de nature à influencer ou paraître influencer l'objectif d'impartialité de la fonction publique».
 

Aucun commentaire: