vendredi 1 juillet 2011

transports urbains - qualité de l'eau - conseil municipal - juillet 2011

Délégation de service public pour gérer la cale de carénage. 
Les élus de la majorité veulent confier la gestion de cette cale, y compris l'aire de la cale attenante et des terre-pleins de mise au sec des bateaux sur le port de plaisance de Tréboul
Ni le personnel communal, ni les usagers plaisanciers ne sont favorables à ce projet, ils ont à peine été informés, encore moins consultés, c'est ce qui a été relevé par les différents élus de l'opposition (*)

(*) Il y a en effet dorénavant 4 groupes d'opposition 3 groupes à gauche : 3 élus  PS + 3 élus PC-Alternatifs + 1 élue Europe Ecologie les Verts) et un groupe à droite : 7 élus issus de la majorité entrante.

Nous avons rajouté qu'il ne s'agissait pas seulement de la privatisation d'un service, mais également de la privatisation d'un espace public, incluant le domaine public maritime. Cette décision risque de figer l'affectation des surfaces sur le port de Tréboul, interdisant toute réflexion sur la manière dont pourrait évoluer l'aménagement global :  répartition des espaces entre mise à sec de bateaux, stationnements, aires récréatives, définition des accès et circulations douces et automobiles...

Transports publics urbains (TUD Bus) : rapport de l'entreprise délégataire  Le Coeur. 
Nous n'avons pas répété nos deux propositions de l'an dernier : 
- étudier la faisabilité d'une municipalisation de ce service
- rendre ces transports gratuits
Le contrat de gestion avec la ville prend fin en mars 2012. Un nouveau projet doit être élaboré, qui fera l'objet d'un appel d'offres. 
Nous avons demandé que pour l'évaluation des besoins de la population en matière de transports collectifs, soit pris en compte le bilan des fréquentations du service de transport à la demande (minibus) proposé aux personnes âgées.  

Règlement de la zone de protection du patrimoine architectural (ZPPAUP) devenue AVAP (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine). 
La Commission Régionale du Patrimoine et des Sites a souhaité qu'il ne soit pas fait mention "explicite" du PVC pour les menuiseries des bâtiments anciens. Les fiches n'ont été rectifiées que pour les bâtiments du 19ème siècle et de l'époque balnéaire. Elles ne l'ont pas été pour les bâtiments des années 30 qui sont les plus nombreux dans le périmètre protégé. Nous le déplorons. 
Le PVC semble moins coûteux à l'achat, demande moins d'entretien que le bois, certes, mais au final il se détériore sans réparation possible, doit être remplacé au bout de dix ans, et constitue un déchet non dégradable que nous léguons à nos enfants s'il est enfoui ou qui pollue notre air s'il est incinéré ! 

Concernant le rapport sur l'eau et l'assainissement 2010
  • Des périmètres de protection des captages de Pouldergat vont être mis en place à l'automne. Nous avons déjà proposé plusieurs fois en conseil municipal et en commission environnement que quelques hectares des surfaces acquises par la Ville dans le périmètre rapproché soient confiés à un maraîcher en agriculture biologique, afin de fournir en légumes bio les cantines de la ville. Semblerait-il que l'ARS (agence régionale de santé ex-DASS) y serait défavorable. Nous demandons à l'équipe municipale de contacter l'ARS pour qu'elle nous fournisse un avis argumenté, expliquant ce refus catégorique. 
  • Satisfecit des élus sur l'évolution des taux de nitrates dans les eaux brutes

Notre commentaire : ce graphique montre qu'effectivement depuis 15 ans, les taux ont baissé, par rapport au dépassements constatés en 1995 de la norme autorisée de 50mg/l ! Mais depuis 2003, la situation est stationnaire et qu'aucune amélioration n'est perceptible. 

Notre commentaire : ce graphique laisserait apparaître une baisse depuis 25 ans. Nous constatons qu'effectivement, depuis 1985, après une hausse notable sur la période 1988-1995, les taux ont baissé 1998 à 2001, mais sont restés stables tant en moyenne qu'en maximum constaté (rapport IUEM réseau Ecoflux)

  • Pesticides : 9 analyses seulement ont été effectuées en sortie de réservoirs, constatant la conformité aux limites règlementaires sans plus de précisions ! 
Des analyses complémentaires sont réalisées dans les eaux brutes du Ris. Nous demandons que des analyses soient également réalisées dans les eaux brutes des captages de Pouldergat. Car comme ces eaux sont très concentrées en nitrates, elles risquent de l'être aussi en pesticides ! Car nitrates et pesticides vont souvent ensemble !

Aucun commentaire: